Publicité

Les éliminatoires pour le Mondial de football au Brésil en 2014 reprennent ce week-end. Les «Lions», leaders de la poule J avec 4 points, affrontent les Palancas Negras (Antilopes noires) de l’Angola (3ème avec 2 points) cet après- midi, à Conakry. Une véritable opération commando que les poulains de Alain Giresse vont livrer pour rester leaders du groupe qu’ils dominent depuis le début des hostilités. Demain, dimanche, à Paynesville, le Liberia, lanterne rouge de ce groupe avec un seul point au compteur, va accueillir les Grues de l’Ouganda.

Publicité

Gagner ! Vaincre ! Victoire ! Ce sont les mots qui fusent de la bouche de la plupart des «Lions» depuis leur arrivée à Conakry, mardi dernier, en provenance de Paris (France). Pour ce match à « domicile-extérieur », face à l’Angola, les protégés d’Alain Giresse ne l’imaginent pas autrement.

Un seul scénario est envisageable pour la bande de Mouhamed Diamé : remporter les trois points de la victoire et rester leaders de la poule J qu’elle domine depuis le 2 juin 2012, date marquant les débuts des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

Ni la chaleur, ni l’état de la pelouse du stade du 28 septembre, encore moins le fait de jouer loin de sa base, n’émoussent la détermination affichée des «Lions» d’aller de l’avant. «Nous avons l’obligation de démontrer que nous avions une place à la Can 2013», souligne Cheikhou Kouyaté.

Bayal Sall, lui, sort sa griffe et avertit la star angolaise qui avait brisé le rêve des «Lions» à Tamale en 2008, en s’offrant un doublé (3-1). «Face à un attaquant, je ne lâche rien, je mets le pied et je ne parle pas. Je fais mon boulot à 200 %. Parce que je préfère toujours faire souffrir un attaquant que de subir ses assauts», confie le défenseur central de l’As Saint-Etienne.

Au niveau de l’attaque, Demba Bâ, Papis Demba Cissé, Moussa Sow, Dame Ndoye, Abdoulaye Sané et Mame Birame Diouf, vont se charger du reste. Ils sont adoubés par le public guinéen qui entend apporter main forte aux «Lions» à côté des 150 supporters sénégalais qui ont débarqué dans la capitale guinéenne.

Pourvu que l’animation du jeu soit au rendez-vous. Parce que c’est là, le maillon faible de sélection sénégalaise. A moins que Pape Kouly Diop, Sadio Mané, Issiar Dia sonnent la révolte à partir de Conakry. Parce qu’au milieu défensif, Mouhamed Diamé, Idrissa Gana Guèye et Remi Gomis n’entendent pas céder du terrain aux Palancas Negras (Antilopes noires).

Surtout qu’en plus d’être un match important pour le contrôle de la poule J, les «Lions» voudront aussi laver l’affront subi à Tamale (Ghana), après la première tentative manquée à Lisbonne. Ce match amical, s’était soldé par un match nul (1-1). C’était le 5 février 2009. Mamadou Niang avait ouvert la marque avant que Kader Mangane, qui venait juste d’entrer en cours de jeu, n’égalise contre son camp.

Trois ans après, les deux sélections s’affrontent à nouveau. Le Sénégal tout comme l’Angola, ne sont pas au mieux de leur forme. D’ailleurs, ils sont classés respectivement 82ème et 95ème équipes mondiales par la Fifa.

Après une Can 2013 catastrophique, les Palancas Negras voudront se relancer avec une belle opportunité de jouer le Sénégal à Conakry. Quant aux «Lions», le bide de Bata a été certes dur à avaler, mais le match nul (1-1) contre la Guinée, le 5 février dernier au stade Saint-Leu-La-Forêt, dans la banlieue parisienne, ouvre de nouvelles perspectives avec leur nouveau sélectionneur. Alain Giresse livre en effet cet après midi, son premier match officiel sur le banc des «Lions».

Demain dimanche, à Paynesville, le Libéria affronte l’Ouganda pour le compte du deuxième match du groupe. Par ailleurs, il faut noter que les dix vainqueurs de groupe du deuxième tour se retrouveront au troisième tour, dans le cadre de cinq confrontations en matchs aller et retour, qui se dérouleront du 11 et 15 octobre et du 15 au 19 novembre 2013. Les cinq vainqueurs seront qualifiés pour la Coupe du Monde, au Brésil en 2014.

 

 

Sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici