Publicité

Les Lions n’ont apparemment pas retenu les leçons de leurs dernières confrontations où ils ont été rejoints au score dans les dernières minutes de la partie (contre Côte d’Ivoire et Mali). Ce mercredi, face au Burkina Faso (1-1), les hommes de Alain Giresse sont tombés dans les mêmes travers. Confirmant ainsi leur mauvaise gestion des fins de match. Seul point positif dans cette rencontre de Ouaga : le sélectionneur, qui valse souvent entre deux systèmes de jeu, est cette fois-ci resté dans ses certitudes, en optant pour son dispositif-fétiche, le 4-4-2, là où l’équipe s’exprime le mieux.

Publicité

Lors du match amical contre le Mali (1-1) à Paris le 5 mars dernier, Alain Giresse avait débuté la partie en optant pour un 4-3-3 classique, avec devant le trident : Moussa Sow (gauche), Demba Bâ (axe) et Dame Ndoye (droite). Une manière sûrement pour le technicien français d’exploiter au maximum les potentialités offensives de son équipe. Mais on connaît la suite, avec un embouteillage monstre devant où les trois attaquants avaient des problèmes pour se créer des espaces. Confirmant ainsi les difficultés de l’équipe à évoluer dans un dispositif de 4-3-3.

Face aux Etalons, Giresse a semblé bien retenir la leçon, en optant dès le départ pour un 4-4-2 classique, avec un duo de récupérateurs : Pape Kouly Diop -Mohamed Diamé (remplacé par Gana Guèye 45e mn), et comme excentrés Stéphane Badji (à droite) et Sadio Mané (à gauche). Devant les deux attaquants axiaux : Demba Bâ et Moussa Sow.

Du coup, les conditions étaient réunies pour les Lions, très à l’aise dans un tel dispositif, de proposer un jeu fluide. C’est ainsi qu’on a eu droit à beaucoup de percussions au niveau des couloirs extérieurs, avec Stéphane Badji et Sadio Mané aux manœuvres.

Changements poste pour poste

Résultat des courses : la bande à Demba Bâ s’est procuré de nombreuses occasions tout au long du match, surtout en seconde période où Sadio Mané a manqué plusieurs fois l’occasion de tuer le match.

Cohérent dans sa démarche, Giresse, en procédant à des changements, n’a voulu toucher à son système-fétiche, en faisant des remplacements poste pour poste ; avec Dame Ndoye qui a pris la place de Demba Bâ et Moussa Sow remplacé par Diafra Sakho.

Pour «voir» Diafra, il faut lui donner du temps de jeu

 

Justement pour sa première sélection, le buteur du Fc Metz n’est rentré que dans les toutes dernières minutes de la partie. Insuffisant pour un joueur convoqué pour la première fois et que le sélectionneur avait «besoin de voir». Surtout quand on sait que Giresse cherche toujours un duo complémentaire en attaque. Sûrement contre le Kosovo ce dimanche, le meilleur joueur de la Ligue 2 devrait avoir plus de temps de jeu.

Il faut un aboyeur en défense

Pour revenir sur ce énième nul des Lions, un constat se dégage : il se pose un sérieux problème d’organisation défensive de l’équipe. Et pour y arriver, cela nécessite la présence d’un aboyeur capable de replacer ses défenseurs et de repositionner les milieux dans les dernières instants d’un match où il faut du métier. «Quand on mène à la marque, plus le match tire à sa fin, plus on se déconcentre.» Des propos d’un tacticien que Giresse doit mûrement méditer.

Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici