Publicité

 En l’absence d’un nouveau élément dans l’entre jeu des Lions et sans une concurrence accrue, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Pape Kouli Diop restent la colonne vertébrale de ce secteur, dans la perspective du match amical Ghana-Sénégal prévu ce samedi au Havre, en France.

Publicité

Les Lions dont la quasi-totalité des joueurs découvraient la Coupe d’Afrique des Nations, ont présenté une copie plus ou moins reluisante. Les fortunes sont diverses dans les différents secteurs de jeu. Si la défense a manqué de dynamisme et de concentration, l’entre jeu a manqué de rythme et l’attaque a montré un semblant de révolte, pourtant, le point fort de l’équipe. En dépit de ce constat et du nombre important de postulants (Papa Kouli Diop, Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Stéphane Badji, Alfred Ndiaye, Salif Sané), le milieu est le secteur susceptible de ne pas connaitre de révolution. Parce que la colonne vertebrale est déjà dégagée. Il s’agit de Gana, Kouyaté et Kouli.

 Gana Gueye, le leader

gana-gueye-sn

La performance, en général, décevante des Lions n’a pas occulté l’exploit individuel de certains. Dans cette catégorie, Idrissa Gana Gueye a confirmé son statut de pièce maitresse dans le secteur du milieu de terrain, en participant à tous les matchs des Lions. Convaincu de son importance dans le jeu des Lions, Andrew Ayew, l’attaquant des Black Stars, lui prédit une place de leader. «Il est vrai qu’il est jeune, mais talentueux et a beaucoup de personnalité», a-t-il confié à l’envoyé spécial de l’Aps, au sujet de l’avenir de l’équipe du Sénégal éliminée au premier tour de la Can 2015.

En inscrivant 3 buts, cette saison, Idrissa Gana Guèye a montré qu’il peut mieux faire que le rôle de taulier. Désormais, il prend des initiatives dans l’animation offensive en club comme en sélection. Dans ce nouveau registre, Gana Guèye a juste besoin d’espace pour la mobilité. Et pas d’être confiné devant la défense.

Cheikhou Kouyaté, la résurrection

kouyaté

C’est une Can 2015 à vite oublier pour le milieu offensif de West Ham. Une première mi-temps catastrophique contre le Ghana, au cours de laquelle Jordan Ayew lui a dicté ses lois, avant de ressaisir en second période. Une résistance dans l’entre jeu qui a poussé les Lions à la victoire (2-1), la seule, d’ailleurs, dans cette compétition. Relégué sur le banc lors  de la deuxième manche du groupe face à l’Afrique du Sud (1-1), Cheikhou Kouyaté a eu de la peine à saisir sa chance contre l’Algérie. Brahimi, le meneur de jeu des Fennecs, sans surprise, a mis l’entre jeu des Lions dans sa poche. L’ancien défenseur d’Anderlecht va vite chasser le démon  en club, en inscrivant un somptueux but contre le grand Manchester United  (1-1), le weekend suivant la débâcle des Lions. «C’est le plus beau but de ma carrière jusqu’à présent», reconnaît le Lion de la Téranga. Depuis, il est sur un nuage. En 24 matchs, l’enfant de Khar Yallah a inscrit 3 buts : pas mal pour un joueur à vocation défensive. Il s’impose à Aliou Cissé, comme l’homme de la situation.

Pape Kouli Diop, le rachat  

koulyAu sein d’une équipe des Lions sans un vrai meneur de jeu lors des éliminatoires de la Can 2015, le milieu de terrain de Levante, Pape Kouli Diop, s’est imposé à Alain Giresse comme un don du ciel. Giresse a eu du mal à tirer profit de Sadio Mané et de Dame Ndoye, deux joueurs avec une habilité technique naturelle, dans l’animation offensive. Quand le technicien français a eu confiance au milieu défensif de Levante, il n’a pas laissé filer l’opportunité de s’affirmer. Il s’est vite fondu dans le schéma tactique de «Gigi», pour être le futur meneur de jeu et l’exécuteur des coups de pieds arrêtés. Il faisait bien son job. «S’il est utilisé comme Yaya Touré l’est en Côte d’Ivoire, Kouli apporterait et sera le maitre à jouer dans cette équipe», avait fait remarquer Salam Lam, arguant l’aptitude physique et l’intelligence du joueur qui, selon lui, lui permet d’être régulier dans sa performance. Contre toute attente, Kouli Diop produira une prestation catastrophique lors de la Can. Il est, tout de même, un élément indispensable du puzzle de l’entre jeu sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici