Ayant nourri des regrets à l’image de tous ses coéquipiers après l’élimination du Sénégal au prochain Mondial, Idrissa Gana Guèye s’est tout de même consolidé par la bonne prestation de l’équipe du Sénégal. Pour le Lillois, leur prestation de samedi laisse entrevoir qu’ils sont prêts à réécrire l’histoire du football sénégalais. Entretien
Gana, que ressentez-vous après l’élimination du Sénégal face à la Côte d’Ivoire ?
Il y a forcément des regrets. On tenait trop à coeur d’aller chercher la qualification à tout prix. Même si c’était dans l’enfer, je pense que les conditions étaient bien réunies pour y arriver. Malheureusement, ça s’est passé autrement.
Qu’est-ce qui a été déterminant dans cette rencontre ?
On ne s’est pas posé trop de questions. Il fallait juste travailler durement et avancer. On s’est dit que la qualification était possible. On s’est motivé nous-mêmes parce qu’on n’avait pas besoin de la motivation du staff.
Est-ce que le schéma tactique que le coach a mis en place y a joué un rôle prépondérant ?
Dès le début du rassemblement, on s’est entraîné sereinement parce qu’il n’y avait aucune raison de relâcher. En tête, on s’est dit qu’il ne faut pas que l’on sorte de ce match avec des regrets. Aujourd’hui, on a prouvé qu’on était une équipe. Il y aura d’autres qualifications à nous de rester dans la même lignée parce qu’on peut y arriver.
Donc, vous repartez avec un goût d’inachevé ?
Seul ce deuxième but à manqué. Malheureusement, c’est comme ça. La loi du football est telle qu’on ne peut rien programmer à l’avance. C’est Dieu qui a décidé ainsi. À nous de continuer à travailler. Il y a le talent et l’effectif qu’il faut. Donc, il n’y a aucune raison de baisser les bras pour la suite. Je pense que l’on ne peut pas avoir un meilleur coach qu’Alain Giresse.
Pouvons-nous dire que les Lions ont fini de reconquérir le coeur de leurs supporters ?
On est très fier de ce qu’on a fait ce samedi. Et je pense que derrière, on a conquis le coeur de tout le peuple sénégalais. C’est déjà bien et encourageant pour la suite. Il faut lever la tête et continuer à travailler parce que ce n’est pas endormant qu’on pourra avoir des résultats escomptés.
Quel a été le discours du coach dans les vestiaires ?
Dès le début, le coach nous a demandé d’y croire. Il sait qu’il a un groupe pour arriver au top. Ensuite, il nous a lus quelques déclarations des joueurs ivoiriens. Cela nous a beaucoup boosté. Et on leur a montré que malgré l’erreur du math aller, on a le potentiel pour leur tenir tête et jouer le Mondial. Le plus important c’était de sortir de ce match avec la tête haute quel que soit le résultat.
Que vous êtes-vous dit avant la rencontre ?
Entre nous, on s’est dit qu’il fallait y aller parce qu’on n’avait plus rien à perdre. Il faut les respecter en dehors du terrain, mais sur la pelouse ce ne sont que des joueurs comme tous les autres. Sur le terrain, on ne les a pas respectés. On leur a rendu la vie difficile. On a tout donné, malheureusement, on ne se qualifie pas.
Ce sursaut d’orgueil est-il la conséquence du match décevant que le Sénégal a produit à l’aller ?
Ils ont perdu tous les duels parce qu’on était là. On a rien lâché. On sait que la Côte d’Ivoire est une bonne équipe, mais à nous de réécrire l’histoire du football sénégalais. Et ça on a envie de le faire. On a l’effectif pour aller à la Coupe du monde. Et franchement, après ce match, on a prouvé qu’on peut aller plus loin.
Stades