Publicité

Eliminé de la course de la Can 2013 et de la coupe du monde 2014, le Sénégal va, d’ici à la prochaine compétition Can 2015, passer une année «blanche». Le souci reste à savoir comment occuper l’espace, pour ne pas briser la bonne dynamique entreprise par les Lions.

Une belle génération est née, on peut alors rêver, même si Alain Giresse dit ne pas avoir un groupe à 100%. Une question de modestie sans doute. Mais, l’avenir de cette équipe doit se dessiner à l’instant même. La feuille de route doit se faire, avec des matchs amicaux, la performance de l’indice Caf, la supervision des joueurs et enfin, garder l’état d’esprit du groupe.

Matchs amicaux

Hors course pour la coupe du monde, il va falloir se tailler des adversaires, à chaque fois que l’occasion se présentera. C’est la seule issue pour maintenir cet état d’esprit du groupe des Lions. D’ici à la prochaine Can 2015, il y a une éternité. Les éliminatoires de cette compétition débuteront en septembre 2014, date avant l’atteinte de laquelle le Sénégal ne pourra profiter que des dates FIFA, pour la mise au vert de sa sélection. Et, la seule date FIFA qui s »annonce, c’est le 5 mars de l’année prochaine. Le calendrier des événements de l’instance dirigeante du football mondial ne sera clément pour les Lions que pendant la Coupe du monde. A cette période justement, tous les joueurs seront en vacances. Donc, une possibilité d’organiser, dans la foulée de cette prestigieuse compétition, des matchs amicaux. A en croire le président de la Fédération, ces moments seront mis à profit. «On trouvera des matches amicaux pour l’équipe durant toutes les dates Fifa de 2014 et même pendant la Coupe du monde», a-t-il assuré sur les ondes de Zik fm. Mis à part cette date, le Sénégal peut se produire entre Septembre et Novembre, les préliminaires de la Can 2015.

Améliorer les Indices caf 

A beau être sur la bonne dynamique, il faudra avoir des points sur le petit papier de la Caf. Il y a bien des indices qui peuvent permettre de bonifier le rang. Et ce n’est pas que l’équipe nationale. C’est la performance de nos clubs dans les compétitions africaines. A présent, il y a suffisamment de temps pour s’en occuper. Les résultats des clubs seront d’un apport bénéfique pour gagner des points.

La supervision des joueurs

Si la bonne performance des Lions, samedi dernier, contre la Côte d’Ivoire, parait grandiose, aux yeux du sénégalais Lambda, Alain Giresse, lui, garde la tête sur les épaules. Et sait qu’il y a encore des retouches à apporter. «Je n’ai pas une équipe à 100% ficelée. Il peut encore y avoir des changements. Il faut surtout être vigilant», a-t-il indiqué à nos confrères de Waa Sports. Mis à part cette décision technique du coach, la prestation de l’équipe nationale, avant ce match de référence, n’était pas que rose. Donc, un seul match ne peut pas éclipser les erreurs du passé. Sur ce point, la liste de Giresse est loin d’être close. «On a des garçons qui peuvent revenir», a confié Alain Giresse. La supervision va alors se poursuivre. Dans ce sillage, le souci de trouver un rempart au poste de gardien de but, s’impose, en urgence. Il ne manque pas de talents naissants. Les championnats européens, ainsi que la Ligue des Champions, seront des niches de révélations.

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici