Hormis Baldé Diao Keita de la Lazio Rome et Kara Mbodji de Genk, tous les Sénégalais en lice pour la manche retour des 16èmes de finale de l’Europa League ont composté, hier, leur ticket qualificatif pour le tour suivant.
Red Bull Salzburg est décidément insatiable. En dépit de sa large victoire (3-0) au match aller à Amsterdam devant l’Ajax, les Autrichiens n’ont pas mis la pédale douce au moment de recevoir les Néerlandais pour la manche retour. En s’imposant au Red Bull Arena Stadion (3-1), Sadio Mané et ses coéquipiers ont déroulé un jeu limpide. Avec un résultat cinglant, Red Bull a fait de son adversaire une équipe entièrement soumise à son jeu, et à sa star du milieu de terrain, Sadio Mané.
Auteur du deuxième but (66’) et de la passe décisive sur le troisième but inscrit par Jonathan Soriano (77) qui n’a donné aucune chance à Cillessen, le portier adverse. Cette belle prestation de Mané prouve que le Sénégalais confirme match après match tout le bien que l’on pense de lui. Ses dribbles et autres passes dans l’espace ont engendré énormément de peine aux Hollandais qui ne sont pas habitués à ce jeu. D’ailleurs, le manque de concentration de Van der Hoorn (56’) qui a ouvert la marque contre son camp en est une parfaite illustration.
Alfred, Laye Bâ, Sadio passent, Diao Keïta et Kara chutent
Même fortune pour les autres Lions qui étaient hors de leurs bases. En déplacement avec Porto à Francfort, Abdoulaye Bâ a obtenu la qualification au bout de l’effort. Si le Sénégalais n’a pas pris part à la rencontre, ses coéquipiers se sont défoncés pour ramener le point du nul (3-3).
Suffisant pour composter leur ticket qualificatif, après avoir fait match nul à l’aller. Dernier de la Liga, Bétis Séville d’Alfred Ndiaye garde le sourire grâce à l’Europa League. S’il a été tenu en échec lors de la première manche, à la seconde, l’équipe espagnole a surpris les Russes de Rubi Kazan qu’ils ont vaincus à domicile par un retentissant 2-0, grâce à Nono (45’) et Castro (64’).
Buteur contre Ludogorets, Baldé Diao Keita a montré la voie du succès à ses partenaires de la Lazio Rome qui n’ont malheureusement pas fait plus qu’un 3-3, synonyme d’élimination face à la modeste équipe bulgare qui s’était imposée au match aller (0-1). En ramenant un nul vierge de leur déplacement en Russie où ils ont affronté Anzhi Makhachkala, les Belges de Genk avec Kara Mbodji ont baissé pavillon en s’inclinant à domicile sur la marque de 2-0. Ils n’ont pas profité de leur public pour faire trembler leurs hôtes qui sont pourtant à court de compétition.
©Stades