Publicité

Prêté à Épinal (National, France) par le FC Sochaux, Famara Diédhiou (21 ans), passé par le Dakar Sporting Club espère faire partie de la sélection nationale lors des prochains Jeux de la Francophonie à Nice, en août prochain.

Publicité

Qualités

J’aurai 21 ans en décembre. Je suis attaquant pivot – axial, droitier et gaucher avec un bon jeu de tête. Je suis rapide et bien au plan mental et tactique.

18 buts avec Épinal

J’ai débuté au Sénégal où j’ai joué en «navétanes» pendant deux ans à Sacré-Cœur, mais aussi avec quelques clubs comme Dial Diop en Division régionale et Dakar Sporting Club pendant 7 ans. Ensuite, un agent (un Espagnol) contacté par deux copains sur le net est venu et a organisé des matches où j’ai été détecté en 2009. J’étais parti pour jouer le haut niveau. Nous sommes partis en Espagne pendant un mois pour s’acclimater parce que c’était le mois de décembre. Ensuite, je suis allé au Fc Nantes où l’on m’a gardé pendant un an. Ils voulaient me faire signer un contrat professionnel, ça ne s’était pas fait parce que je n’avais pas encore de sélection nationale. En 2011, le Fc Sochaux m’a repéré lors d’un tournoi où j’avais terminé meilleur buteur avec 6 buts en 5 matches de vingt-minutes. On avait perdu la finale contre l’AJ Auxerre aux Tirs au but. Et depuis septembre 2011, je suis à Sochaux. Vu que je ne pouvais pas jouer avec Sochaux (absence de sélection nationale), j’ai été prêté à Épinal (National) où j’ai terminé meilleur buteur du club avec 18 réalisations en 37 matches toutes compétitions confondues, dont 12 bus en Championnat et 6 en Coupe de France où l’on est allé jusqu’en huitième de finale. Nous avions battu Lyon et j’avais marqué le deuxième but sur penalty. Ensuite, nous avons battu Nantes avant d’être éliminés par Lens de Ndiaye Dème Ndiaye qui nous avait fait très mal ce jour-là (rire).

Les Jeux de la Francophonie

Je retourne à Sochaux pour reprendre l’hivernale avec eux en espérant avoir une sélection en août parce que je pense qu’il y aura le tournoi (les Jeux) de la Francophonie (à Nice, France). J’espère que je serai sélectionné. Je pense que tout joueur qui est prêt à signer en professionnel a les qualités pour jouer en équipe nationale. Depuis tout petit, je rêve de porter les couleurs nationales. J’ai une fois été convoqué, mais au final, je n’étais pas parti (aux États-Unis, amical Mexique – Sénégal, 2-1) parce qu’ils m’ont dit que je n’avais pas de compétition. C’était désolant parce qu’il me fallait juste la sélection pour que je commence à jouer avec Sochaux et démarrer une carrière. Ça m’avait fait vraiment très mal (d’être recalé à la dernière minute). J’avais des contacts en sélection olympique avec Aliou Cissé. Je vais continuer à faire mes preuves et on verra.

Omar Daf, le «père»

C’est vraiment un «père» pour nous. Il nous donne des conseils, nous dit ce qu’il faut faire… Il est là-bas depuis 1997 et peut apporter beaucoup au club, surtout à nous les jeunes sénégalais. Il est simple, toujours souriant et sympa, mais à l’entraînement il ne connaît personne (rire). S’il faut tacler, il est toujours dur.

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici