Publicité

Redonner à la coupe du Sénégal son lustre d’antan ! C’est le nouveau challenge que la Fédération sénégalaise de football a lancé. Pour y arriver, Me Augustin Senghor soit l’implication du président de la République, Macky Sall invité à assister à la finale devant opposer ce samedi la Renaissance de Dakar aux HLM.

1991-2012 ! Cela fait vingt deux (22) longues années qu’un président de la République du Sénégal n’a pas présidé une finale de coupe du Sénégal. C’est cette anomalie que la Fédération sénégalaise de football souhaite rectifier en conviant le Chef de l’Etat, Macky Sall à «sa» finale prévue ce samedi 22 septembre entre Renaissance de Dakar et les HLM.

Le président de l’instance fédérale, Augustin Senghor a fait la révélation hier, mercredi 19 septembre 2012, lors de la cérémonie de présentation des trophées des coupes nationales et de remise des subventions aux équipes finalistes cadets, juniors, dames et seniors au restaurant «Good Rade».

«Nous voulons terminer la saison en beauté avec la finale de la coupe du Sénégal qui est de plus en plus dévoyée. Nous avons noté, avec regret ces dernières années, le peu d’engouement de cette compétition qui est pourtant l’une des épreuves-phares de notre calendrier», a d’emblée déclaré le maire de Gorée.

Un plaidoyer qui s’explique par le désintéressement dont Dame coupe fait l’objet de la part du public, des annonceurs et aussi et surtout des grands clubs qui n’hésitent à déclarer forfait.

Moyen attractif, parce que ne pesant que 10 millions pour le vainqueur et 5 millions pour le finaliste malheureux, alors qu’elle regroupe l’ensemble des clubs affiliés à la FSF, la coupe du Sénégal ne fait plus courir certains clubs qui y voient une «perte de temps et d’argent».

Pendant ce temps, la coupe de la Ligue bat son plein avec une finale en apothéose entre Niary Tally et As Pikine pour une prime de 20 millions au vainqueur.

Compte tenu de tous ces arguments, la Fsf invite le président de la République à prendre part à la fête du football sénégalais.

«Si le Chef de l’Etat décide de venir, nous sommes prêts à organiser la finale dans le temple du football sénégalais qu’est le stade Léopold Sédar Senghor», a soutenu Me Senghor. Et d’ajouter : «nous voulons faire de cette coupe une belle vitrine pour les annonceurs».

Dans cette même vaine, la directrice des Sports, Mme Djeynaba Kane, demande aux Fédéraux de penser à «immortaliser» Dame coupe en le dotant d’un trophée à l’image de celui de la coupe du monde.

A noter que si le président Léopold Sédar Senghor a régulièrement présidé les finales de la coupe du Sénégal notamment dans les années 60, son successeur Abdou Diouf l’avait imité jusqu’en 1991 lors de la finale Jaraaf-JA (2-1).

En revanche, Abdoulaye Wade, lui, en douze ans de règne, n’a jamais assisté à une finale de la coupe qui porte pourtant le nom du Chef de l’Etat.

Macky Sall va-t-il rectifier le tir ou suivre les pas du Pape du Sopi, wait and see.

Par ailleurs, il faut aussi noter que la Fédération a mis la main à la poche en octroyant des subventions aux clubs finalistes. Ainsi chez les cadets, chaque équipe a reçu 750.000 F Cfa, tout comme que les Doraades (Mbour) et Médiour (Rufisque) alors que chez les juniors, Smatch de Thiès et Dakar-Sacré-Coeur ont touché chacune 1 million.

Enfin, chez les seniors, Renaissance de Dakar et les HLM se sont partagés six millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici