Publicité

Johannesburg : S’il y a une équipe présente à cette 29ème Can qui intéresse particulièrement les Sénégalais, c’est bien l’Angola. Seuls adversaires des Lions en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qualifiés à cette compétition continentale, les « Palancas negras » ont fait une intéressante entrée en matière samedi face à d’autres Lions, ceux de l’Atlas. Un nul vierge et une présence physique de tous les instants, en plus de quelques bonnes opportunités en fin de partie notamment qui auraient pu faire pencher la balance du côté des hommes de l’entraîneur uruguayen, Gustavo Ferrin.
L’attaquant Manucho, promu capitaine depuis la retraite de Cali, est toujours là. Peut-être moins tranchant, mais qui pèse toujours autant sur les défenses. Le portier Lama est toujours là, plus affûté même que jamais. Et quelques jeunes émergent dont Geraldo, meneur de jeu de poche évoluant au Brésil, qui rappelle le Ghanéen Kwadwo Asamoah, très bon balle au pied, même s’il s’est éteint au fil des minutes.
Au Soccer City, ils ont montré des choses intéressantes. Sorte de signal envoyé aux Lions qu’ils rencontreront le 23 mars prochain, vraisemblablement à Banjul, lors de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2014 prévu au Brésil. Alain Giresse, l’entraîneur des Lions qui devrait superviser les « Palancas negras » en Afrique du Sud, a certainement pris

Publicité

L’œil du Technicien – Amadou Diop dit Boy Bandit : « Attendons les prochains matches pour juger »
Deux journées de match (samedi et dimanche), seulement cinq buts marqués. Le démarrage de cette Coupe d’Afrique des nations est, pour le moment, bien timide. Et si on y ajoute l’absence du public même pour l’ouverture, Afrique du Sud – Cap-Vert, on se pose des questions. Mais pour le technicien avisé qu’il est, Amadou Diop dit Boy Bandit est d’avis que les choses ne font que commencer. « D’abord, c’est avec un gros pincement au cœur que nous assistons à cette Can sans la présence des Lions du Sénégal, car la Coupe d’Afrique, c’est une fête. Cette absence sénégalaise nous fait mal à nous sportifs. D’autant plus qu’avec cette nouvelle génération de joueurs talentueux que nous avons, je pense qu’aujourd’hui, en regardant le football africain, on est beaucoup plus outillé que les autres équipes. Parce que tout simplement, dans les championnats européens, nos gamins ne cessent de confirmer. Donc cette absence sénégalaise est un grand regret », a déploré le technicien du Diaraf et ancien capitaine de l’équipe nationale dans les années 1980.
Mais contrairement à certains, Boy Bandit estime que le niveau de cette Can 2013 est bon. « Parce qu’à mon avis, aucune des équipes ne s’est véritablement montrée dans son premier match, hormis le Mali qui s’est imposé difficilement devant le Niger. Ce qui veut dire que certaines équipes se sont bien préparées et que nous allons vivre un suspense durant la Can. Parce que c’est cela la compétition, car on avait l’habitude de voir des équipes se signaler dès le premier match. Donc, actuellement, les chances sont intactes pour chaque équipe, en attendant les prochaines sorties », a-t-il dit. Déplorant aussi l’absence de grandes équipes comme le Cameroun, l’Egypte et le Sénégal, Amadou Diop Boy Bandit estime que cela veut dire, tout simplement, que certains travaillent et d’autres pas. « La preuve par des formations comme le Niger, l’Ethiopie et le Cap- Vert qui sont présentes à cette compétition et qui ont bien mérité leur participation. Maintenant, attendons les prochains matches pour voir la valeur réelle des équipes. Cela participe aussi au charme de ce tournoi ; et nous permet de vivre le suspense jusqu’au bout. Attendons donc les prochains matches pour juger », a-t-il indiqué.

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici