Publicité

Le championnat de football professionnel du Sénégal est devenu le nouvel eldorado de la sous-région. Guinéens, Gambiens, Maliens, Nigérians et Sierra Léonais seront nombreux à prendre part à la 6éme édition du championnat de football professionnel qui débute ce week end.

Publicité

D’emblée, il faut dire que ce phénoméne n’est pas nouveau dans notre pays. Car des clubs comme la Jeanne d’Arc ont eu, dans le passé, dans leurs rangs, des internationaux burkinabé et malien comme Narcisse Yaméogo et Aba Koné. Mais, aujourd’hui, l’attrait du championnat sénégalais s’est accentué avec l’avénement du football sénégalais. En moins de 6 ans d’expérience, le foot pro sénégalais fait rêver de jeunes joueurs africains en quête d’une vie de footballeur en Europe. “Si j’ai choisi de de venir au Sénégal, c’est parce que le Sénégal a un championnat professionnel de bon niveau contrairement au nôtre. Je pense que ce championnat va me permettre de découvrir au chose, mais aussi de devenir un joueur professionnel. Comme je suis international gambien, cela va me permettre d’être à nouveau convoqué en sélection nationale“, confesse le défenseur international gambien du DUC, Malick Mendy.

Comme Malick Mendy, le Sierra Léonais Henri Margal, qui va également découvrir la ligue 1 Sénégalais, aborde dans le même sens. “Mon choix est motivé par le fait que je veux devenir un joueur professionnel. Je suis persuadé que le championnat sénégalais peut m’ouvrir une carriére de joueur professionnel.”

Certes les clubs sénégalais sont bien loin des géants d’Afrique comme le Tout-Puissant Mazembé de Lumumbashi, d’AlAhly du Cire ou de l’Espérance de Tunis en termes financiers, ressources humaines et logistiques. Mais il faut reconnaitre que malgré les maigres moyens dont disposent les clubs dans la Ligue pro sans accompagnement de l’Etat sont entrain de se faire dans ce sens pour mieux vendre ce produit local.

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici