Publicité

Même s’ils sont suivis de près par la Fédération française de football, les deux défenseurs binationaux, de l’Om Benjamin Mendy (20 ans) et de Naples Kalidou Koulibaly (23 ans), qui marchent très fort, pourraient faire l’affaire des Lions dans le futur. En tout cas, José Anigo en est convaincu, concernant surtout le latéral gauche marseillais.

Publicité

«Le Sénégal devrait se pencher sur Benjamin Mendy qui est un Franco-sénégalais et qui, selon moi, est un très grand talent. Il est titulaire à l’Om. C’est vraiment un très bon joueur». Ces propos sont de José Anigo, de passage au Sénégal il y a quelques jours, et qui s’était confié à l’Observateur. Et quand l’ancien coach de l’Om, qui a bourlingué au sein du club phocéen de 1979 à 2014, en tant que joueur, entraîneur et directeur sportif, s’exprime ainsi c’est qu’il sait bien de quoi il parle pour avoir révélé Benjamin Mendy.

En clair, Anigo mesure les grosses potentialités de ce jeune latéral moderne et souhaiterait sûrement que les dirigeants sénégalais s’approchent de ce défenseur d’avenir, âgé seulement de 20 ans qui en pleine bourre avec l’Om, solide leader de la Ligue 1.
Pourtant les débuts de «Benj» à Marseille n’ont pas été faciles. Transféré du Havre à l’Om il y a un an, Benjamin Mendy a été longuement critiqué la saison dernière avant d’afficher un niveau de performance presque surprenant depuis l’arrivée de Marcelo Bielsa.
Très propre au marquage, doté d’une bonne vivacité et précis sur les centres en mouvement, le défenseur a fini de convaincre tous ceux qui doutaient de lui. Sauf Anigo qui a toujours cru, même dans les moments difficiles, aux potentialités de ce natif de Longjumeau, en France, de parents sénégalais.
«Benjamin est un garçon qui a des qualités. C’est un jeune joueur qui doit apprendre le niveau de la Ligue 1. En qualités naturelles, il a ce qu’il faut pour devenir un top. Il doit progresser mais il a un potentiel énorme. Je n’ai pas peur en faisant jouer Benjamin. Il a été bon, parfois moins bon. À nous de lui donner de la confiance», avait plaidé Anigo. C’est fait ! «Benj» a retrouvé la confiance et il est sûr qu’il va faire très mal à son poste.
En Italie, un autre jeune binational est en train de s’illustrer avec Naples (Série A). Footballeur français d’origine sénégalaise et né le 20 juin 1991 à Saint-Dié-des-Vosges, Kalidou Koulibaly a lui aussi gagné la confiance de son coach. Bien que le début de saison du Napoli (7e place) soit poussif avec une élimination en Ligue des champions, cet athlète de 23 ans, 1,95m pour 89 kg, est en train de gagner sa place en défense centrale.
Titulaire indiscutable avec 10 apparitions au compteur toutes compétitions confondues et même un but à la clé, Kalidou Koulibaly a fini de convaincre Rafael Benitez.
Arrivé en provenance de Genk, l’ancien Messin savoure son choix : «Pour un défenseur, l’Italie c’est l’idéal pour apprendre tactiquement. En discutant avec mes proches pour étudier toutes les options, le choix était vite fait», a-t-il confié à Footmercato.
Le bilan personnel est donc plutôt bon pour ce joueur d’avenir de 23 ans qui n’a pas fini de progresser. A l’image de Benjamin Mendy à l’Om. Qui disait que l’avenir appartient aux jeunes ? Les dirigeants sénégalais sont avertis. Même s’ils devront se battre avec leurs homologues français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici