Publicité

Si Alain Giresse a confirmé Bouna Coundoul dans son statut de n°1 des gardiens de but de l’équipe du Sénégal, il semble que pour les doublures les postes sont ouverts.

Publicité

Dans un peu plus d’un mois, les Lions vont renouer avec la compétition officielle. Les hommes d’Alain Giresse recevront les Pharaons d’Égypte pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2015. Pour cette première sortie, il ne devrait pas y avoir de grands changements par rapport au groupe qui a pris part aux derniers matchs amicaux livrés en mai dernier contre le Burkina Faso (1-1) et le Kosovo (3-1). En rééducation après une blessure à la rotule, Papiss Cissé sera encore le grand absent en septembre prochain contre l’Égypte.

Cheikh Tidiane Ndiaye…
Toutefois, des changements pourraient intervenir chez les gardiens de but. S’ils ne toucheront pas objectivement Bouna Coundoul, qui a pris du galon sous Alain Giresse au point d’hériter du brassard de capitaine contre la Côte d’Ivoire, en novembre dernier à Casablanca, ces changements devraient concerner ses doublures, Cheikh Tidiane Ndiaye et Lys Gomis. En effet, le premier nommé est actuellement sans club. Cheikh Tidiane Ndiaye n’a pas été reconduit par Rennes après que son contrat a expiré. Le gardien de but de 29 ans, qui a intégré la Tanière le 17 août 2005 en amical contre le Ghana (0-0), est actuellement à la recherche d’un point de chute. Si, en dépit de son statut de remplaçant de Benoît Costil à Rennes, il a souvent bénéficié de la confiance de Giresse, il pourrait pâtir de son nouveau statut de «sans club».

…et Lys Gomis plombés ?
L’autre doublure, Lys Gomis, a étrenné sa première sélection en équipe du Sénégal avec Alain Giresse, en amical contre la Zambie en août 2013 à Paris. Depuis, il est régulièrement revenu, toujours en amical, face au Mali à Paris (1-1) puis contre le Burkina à Ouagadougou et le Kosovo à Genève. Mais le jeune gardien de but de 24 ans, troisième gardien dans la nomenclature du poste à Torino, son club de la Serie A avec lequel il n’a joué qu’un match la saison écoulée, part trouver du temps de jeu dans l’ouest de la Sicile. L’aîné de la fratrie Gomis (trois gardiens tous formés  au Torino) est prêté à Trapani, club de Serie B. Un moindre mal par rapport à son coéquipier en sélection, Cheikh Tidiane Ndiaye.

QUELLE ALTERNATIVE CRÉDIBLE ? – ISSA NDOYE, MORY DIAW, MAMADOU BA…
Au poste de gardiens de but, le Sénégal n’est peut-être pas pourvu comme autrefois, mais le staff technique des Lions dispose de joueurs susceptibles de tenir le rang. Au premier rang des doublures, il y a logiquement Issa Ndoye. Revenu en sélection après ses débuts en 2007 sous le magistère du coach franco-polonais Henryk Kasperczak, le longiligne gardien de but a connu une traversée du désert de 6 ans avant qu’Alain Giresse ne fasse de nouveau appel à lui en match amical contre la Zambie en août 2013 à Paris. Mais lors des dernières sorties des Lions, l’ancien gardien de but de la Jeanne d’Arc, qui a connu les championnats iranien, ukrainien et allemand, a été zappé au profit de Lys Gomis.

Autre ancienne doublure qui pourrait revenir, Mamadou Bâ a récemment rejoint les rangs de Boavista pour un contrat d’un an. Une «promotion» que l’ancien gardien de but du Jaraaf pourrait mettre à profit pour retrouver la sélection, lui qui a été longtemps le n°1 de l’équipe du Sénégal locale. L’aîné du défenseur central de Porto, Abdoulaye Bâ, aujourd’hui âgé de 29 ans, capitalise une solide expérience au poste. Et ce n’est pas l’envie qui semble lui manquer. «J’ai envie de revenir dans la Tanière», clamait-il au lendemain de sa signature à Boavista dans un entretien avec Stades.

Un qui n’a jamais revêtu le maillot national mais qui piaffe également d’impatience, c’est Mory Diaw. «Intégrer la Tanière n’est plus un rêve, mais un objectif», déclarait-il dans nos colonnes. Quatrième dans la hiérarchie des gardiens de but du Paris SG (après Sirigu, Douchez et Maignan), ce jeune binational de 21 ans évolue essentiellement avec l’équipe réserve du club de la capitale française. Mais en cette période de préparation, le jeune Diaw a bénéficié deux fois de la confiance de Laurent Blanc en match amical.

Deux autres gardiens de but, un temps titulaires dans les buts de l’équipe du Sénégal, peuvent également espérer bénéficier d’une convocation. Khadim Ndiaye qui évolue aujourd’hui dans le championnat guinéen sous les couleurs du Horoya AC, le club le plus titré ces dernières années, et Ousmane Mané, jeune portier de Diambars.

 

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici