Publicité

Absent de la précédente édition, le Sénégal sera l’un des outsiders de l’édition 2015, qui débute ce samedi en Guinée-Equatoriale. Portés par Sadio Mané, le “petit diamant” de Southampton, les Lions de la Téranga peuvent créer la surprise, selon l’ancien international Habib Beye, qui commentera la compétition pour Canal+.

Habib, comment voyez-vous le Sénégal avant cette Coupe d’Afrique des Nations ?
Je les vois bien ! Ils ont fait de très bons matches de préparation, même si je pense que ça n’a aucune incidence sur la suite de cette compétition. Ce qui me plaît dans cette équipe du Sénégal, c’est que les joueurs qui composent l’ossature forte de cette équipe sont titulaires dans leurs clubs. On a Lamine Sané qui est capitaine de Bordeaux, on a Papiss Demba Cissé qui ne joue pas toujours à Newcastle mais qui est performant, on a Mame Biram Diouf qui est titulaire avec Stoke City, on a Sadio Mané qui est un joueur important de Southamption, troisième de Premier League… Et j’ai l’impression qu’Alain Giresse a trouvé quelque chose, la formule pour les faire jouer ensemble. Je les ai observés contre l’Egypte, quand ils ont été gagner là-bas en éliminatoires (0-1), dans un contexte toujours particulier. Je les ai trouvés équilibrés, intéressants offensivement, et solides défensivement, avec notamment le Nantais Papy Djilobodji, que je trouve très bon, et qui doit intéresser pas mal de clubs français et européens. J’ai l’impression de retrouver un peu l’équipe que nous avions en 2002, même si je pense que cette génération a moins de talent individuel, alors que nous avions El-Hadji Diouf, Henri Camara, Khalilou Fadiga…

Que peut viser le Sénégal ?
Ils sont tombés dans un groupe fort, avec le Ghana,  l’Algérie et l’Afrique du Sud. Ils ne sont pas favoris. Mais je pense que le Ghana, en voyant cette équipe du Sénégal avant le premier match, peut avoir un sentiment de crainte. Si le Sénégal joue comme je les ai vus au Maroc, face à la Côte d’Ivoire, en éliminatoires de la Coupe du monde, où c’était passé à un cheveu, cette équipe peut faire mal.

Le pays fonde beaucoup d’espoirs sur Sadio Mané…
C’est le petit diamant. Il a clairement un truc en plus, il est capable d’illuminer le jeu. Il faudrait qu’ils aient deux ou trois joueurs comme lui, et j’espère qu’il sera en bonne santé (blessé au mollet, Mané est incertain pour le match face  au Ghana, ndlr). Je l’ai vu jouer avec Southampton, et avec le Sénégal, il a autre chose. Il est déroutant, capable de prendre la balle à 30 mètres du but et faire des différences, donner la dernière passe. Ce joueur a tout. L’Angleterre lui a fait du bien, il s’est étoffé physiquement. Et je pense qu’il peut encore progresser.

Quels sont vos favoris pour cette CAN ?
Sur ce qu’on a vu sur les dernières compétitions, je dirais l’Algérie. Mais je suis sceptique, parce que je sais que cette équipe, quand elle est en position de favorite, sous pression, est un peu moins performante. Elle peut déjouer. C’est plus l’effet de surprise qui a permis à l’Algérie de se sublimer durant la Coupe du monde. Ce sera à Christian Gourcuff de trouver les mots justes. J’attends aussi la Côte d’Ivoire. Même si je suis Sénégalais, je me dis que cette génération dorée va bien finir par remporter une compétition. J’ai également trouvé le Cameroun impressionnant en éliminatoires. Ils ont mis 4-1 à la Côte d’Ivoire. Et puis, il y a toujours des surprises, comme la Zambie vainqueur en 2012, ou le Burkina Faso demi-finaliste en 2013. Ça peut être le Cap-Vert, ou le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. Et ça peut aussi être le Sénégal, qui serait une surprise au vu du groupe dans lequel ils sont tombés. Je pense que ce sera plus compliqué pour le Burkina. Depuis 2013, les talents se sont un peu évaporés, à l’image de Jonathan Pitroipa, parti jouer au Qatar, alors qu’il avait été exceptionnel il y a deux ans.

Quels sont les joueurs qui vont briller lors de ces trois semaines ?
Yaya Touré, meilleur joueur africain depuis quatre ans. Gervinho, qui est très bon avec la Roma. Sadio Mané, qui pourrait se révéler lors de cette CAN. Et puis des joueurs qui vont avoir envie de se révéler aux championnats européens. Une équipe comme l’Afrique du Sud, qui vient de battre le Mali 3-0 en amical, ils ont 18 joueurs locaux sur 23 sélectionnés. C’est énorme. Ces joueurs-là vont avoir envie de se montrer à la Bundesliga, à la Premier League, à la Ligue 1…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici