Publicité

L’équipe triple championne de la Guinée, Horoya Asc de Conakry est depuis le week-end dernier en retraite à l’Institut Diambars où elle prépare la saison à venir. Engagée cette saison en compétition africaine, le club d’Amara Traoré se fixe comme ambition d’aller le plus loin possible sur la scène africaine et de garder le titre de champion de la Guinée.

Publicité

Créée en 1978, l’Asc Horoya, club de la banlieue de Conakry a fini de prendre ses aises au Sénégal. Dans les installations de l’Institut Diambars, Horoya (Liberté en Malinké) se prépare ardemment dans l’optique d’aller le plus loin possible dans la Ligue africaine des champions. Manager du club, Mbaye Touré estime que l’objectif pour la saison à venir sera «de faire mieux que l’année dernière où l’équipe guinéenne a été éliminée au premier tour». Pour parvenir à ses fins, le club s’est doté de moyens humains importants. Un recrutement d’envergure a été effectué pour renforcer l’effectif d’Horoya pourtant auréolée du titre de champion de Guinée pour la troisième fois de suite, avec des joueurs venant de différents pays de la sous-région.

 

Khadim Ndiaye dans la brochette d’internationaux

«L’ossature était déjà bonne, car le Horoya a dans ses rangs la moitié des pensionnaires de l’Equipe nationale locale et quelques internationaux A», argumente Touré, tout en s’enorgueillissant de l’ouverture du groupe aux joueurs de divers horizons. «Il y a deux internationaux burkinabé, Nikiéma Dramane, très connu des Sénégalais et Jean Lingani, un milieu offensif très percutant, qui a joué au Gabon et en Algérie. Il y a aussi un international ivoirien, Kofi Blaise, qui a été un pilier de la grande équipe du Sfax de Tunis, l’international Malien Seydou Bâ Ndiaye qui vient du Djoliba et l’international sénégalais, Khadim Ndiaye (ancien du Jaraaf et de la Liguère de Saint-Louis).» Outre le fait de permettre à l’équipe de se préparer dans des conditions optimales, le stage entamé à Saly a aussi pour but de dénicher d’autres perles au Sénégal, notamment au niveau de la défense, soufflent certains dirigeants.

 

Les moyens mis pour décrocher Amara Traoré

Sur le banc aussi, le club n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir un entraîneur international, en la personne d’Amara Traoré, ancien sélectionneur des «Lions» du Sénégal et ancien entraîneur d’un des clubs rivaux de Conakry, l’As Kaloum. Si c’est pour rendre son carrosse encore plus reluisant, le président du club Antonio Souaré ne lésine pas sur les moyens. Le Manager général témoigne : «Nous avons mis les moyens qu’il faut pour un entraîneur de dimension internationale.  Amara Traoré, on ne le présente plus et il a fait un bon travail à l’Asc Kaloum Star. Lorsque nous avons  su qu’il n’était pas en odeur de sainteté avec ce club, nous avons jugé nécessaire de le faire venir.» Pour sa vingtième participation à une compétition africaine, Horoya souhaite garnir davantage sa salle des trophées déjà riche d’une Coupe de la Caf, d’une Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes et de 13 titres de champion de Guinée.

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici