Publicité

Ousmane Kane, le président de la Commission de réflexion sur les textes en matière de sport, de l’impossibilité de légiférer sur la fraude sur l’âge dans le domaine sportif et d’en faire une infraction.

Publicité

‘’Avec le jugement supplétif, la fraude sur l’âge est quasiment légalisée, aucune commission ne peut revenir sur quelque chose que la loi permet’’, a déclaré le magistrat Ousmane Kane, ancien membre du Tribunal arbitral du sport (TAS).

”Si la remise des jugements supplétifs se faisait dans les régions, actuellement la région de Dakar et ses trois départements sont concernés notamment à la veille des périodes électorales”, a rappelé M. Kane, actuellement conseiller juridique du président Macky Sall.

Magistrat de formation et ancien formateur en droit du sport à Paris I Sorbonne (France), Ousmane Kane a été interpellé sur la question de la fraude supposée sur l’âge de cinq pensionnaires des équipes nationales (féminine et masculine) des moins de 18 ans, vainqueurs du titre dans leurs catégories respectives.

Pour le magistrat, ”la meilleure démarche, c’est d’amener les fédérations sportives à agir en amont avec l’introduction de l’IRM (imagerie à résonance magnétique) qui permet de l’âge des pratiquants”.

L’introduction de l’IRM a permis à la Confédération africaine de football (CAF) d’exclure neuf joueurs de l’édition 2013 de la CAN des moins de 17 ans jouée récemment en Algérie.

Pour l’édition de 2011 de la même compétition disputée au Rwanda, trois joueurs sénégalais ayant fait les éliminatoires de la même compétition avaient été recalés, après avoir passé ces tests.

©APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici