Joseph Koto, l’entraîneur de l’équipe des moins de 20 ans qualifiée en finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines, va jouer ce jeudi avec cette sélection, la 4-ème finale de sa carrière d’entraîneur national titulaire.
L’ancien ailier de la Jeanne d’Arc de Dakar et de l’équipe nationale dans les années 1980 a remporté deux finales du tournoi de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en 2009 et en 2011.
A la tête de cette même sélection, il a joué et perdu la finale de 2010 contre le Niger à Niamey.
Avant d’être titularisé à ce poste, Joseph Koto qui va diriger les moins de 20 ans contre le Ghana en finale du tournoi de l’UFOA, a été, en tant qu’adjoint de Mayacine Mar, vainqueur du tournoi Amical Cabral en 2001.
Ce tournoi avait eu lieu au Mali qui testait ses installations avant la phase finale de la CAN 2002.
En 1998 pour ses premiers pas dans le coaching dans son club formateur, la Jeanne d’Arc, il était l’assistant de Souleymane Camara Gaucher qui avait amené les ‘’Bleu-Blanc’’ en finale de la coupe de la CAF. La Jeanne d’Arc avait perdu en finale contre le CS Sfaxien de Tunisie.
Dans sa carrière de technicien, Koto a dirigé l’équipe nationale A pendant les éliminatoires de la coupe du monde 2014 contre le Liberia (3-1) et contre l’Ouganda à Kampala (1-1).
Il a été emporté par l’élimination des Lions par les Eléphants de la CAN 2013 en perdant les deux matchs à l’aller (2-4) et au retour (0-2).
Lors de la manche retour, le match avait été arrêté à cause des incidents qui ont valu la suspension du stade Léopold Sédar Senghor pour une année.
Voter pour le meilleur joueur sénégalais
APS