Depuis mardi dernier près d’une dizaine d’experts de la Fifa sont à Dakar dans le cadre d’un programme de performance destiné à améliorer le management et la gestion de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Un tel programme souligne un communiqué de l’instance fédérale dont nous avons obtenu copie est «le fruit de plusieurs décennies d’expérience et de réflexion de la Fifa en matière de développement du football au niveau mondial». «Il prend ses origines dans l’évolution du football mondial, la meilleure compréhension des besoins des associations membres de la Fifa et la volonté commune de ces acteurs de travailler ensemble pour s’améliorer constamment», ajoute la même source.
Qui de sa mission et de ses objectifs ? Ce programme note-t-on dans le communiqué devrait «permettre aux associations membres de la Fifa d’atteindre le maximum de leurs capacités sur le terrain comme en dehors». Mais aussi d’«améliorer la qualité du football moderne et de son management en fournissant aux associations membres des expertises de haut niveau, des solutions et des services sur-mesures».
Relativement à la Fsf, il vise à atteindre deux objectifs : l’analyse organisationnelle et le séminaire pour dirigeants.
D’abord, analyser l’organisation, la gestion, les activités de football et les opérations de l’association membre afin de pouvoir juger de la pertinence du management (effectifs, procédures, etc.) de chacun des domaines opérationnel et technique.
Ensuite faire des recommandations à la FSF et à la Fifa pour agir dans le but d’améliorer la performance de l’instance fédérale sénégalaise et présenter ces recommandations à la direction de la FSF.
Enfin, identifier les domaines ou une aide de la Fifa pourrait améliorer les performances de la FSF.
Quant à l’organisation d’un séminaire pour les dirigeants sénégalais, il vise à mieux informer des tâches, responsabilités et activités respectives d’une association ; à intégrer les principes d’une détermination efficace de la politique à suivre (par le comité exécutif) et d’une mise en œuvre efficace de cette politique (par le secrétariat) ; à prendre conscience (grâce à l’analyse organisationnelle) des forces et faiblesses de leur management des domaines opérationnels et techniques, ainsi que les besoins d’une planification stratégique à long terme ; à convenir des priorités de la FSF pour son développement futur, mais aussi établir et mettre en œuvre une série de résolutions et un plan d’action pour améliorer la performance globale de l’association
Ce séminaire qui est animé par les experts de la Fifa (Kablan Sampon, François Bohe, Jean Pierre Morlans, Francesco Bruscoli, Étienne Maréchal, Ismaél Locate, Davis Neomi) a débuté depuis mardi dernier au siège de la Fsf avec le programme d’organisation des rencontres avec le Secrétaire Général de la Fsf et le Responsable de la Communication.
A noter que plusieurs réunions sont également prévues avec les membres du Comité Exécutif, les présidents des Commissions, la DTN, les groupements associés et groupes d’acteurs, le Cnoss, la presse et le Ministère des Sports. La fin des travaux est prévue le 1er décembre prochain.
Sudonline