L’absence du capitaine des Lions, Papiss Demba Cissé au match amical Niger-Sénégal de mercredi dernier va exacerber les relations tendues entre son club, Newcastle et la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Goûtant peu au forfait de son capitaine qui, selon l’entraîneur intérimaire, est resté injoignable durant toute la période de stage, la FSF a porté l’affaire auprès de la FIFA qui a saisi la Fédération anglaise pour que Newcastle n’aligne pas son attaquant international pour le match de samedi contre Swansea.
Une décision qui n’a pas eu l’heur de plaire au club anglais qui a perdu, 1-2 cette rencontre de championnat et qui a promis de prendre contact avec ses conseillers juridiques pour voir quelle attitude adopter contre la FSF et/ou la FIFA à ce sujet.
Avant ce différend, la Fédération sénégalaise de football et le club anglais où évoluent deux internationaux sénégalais, Demba Ba et Papiss Demba Cissé, ont eu un premier conflit lors des Jeux olympiques de Londres.
Newcastle, au contraire de West Ham (D1 anglaise) qui a libéré Mohamed Diamé, a refusé de laisser à la disposition de la sélection olympique du Sénégal, son attaquant international se fondant sur le règlement international.
Si un club est obligé de laisser son joueur de moins de 23 ans, une sélection nationale a besoin d’un avis favorable quand il s’agit de la libération des trois joueurs au dessus de l’âge olympique pour cette compétition.
Cette première plaie n’a pas encore cicatrisée que l’entraîneur de Newcastle, Alan Pardew, a allumé un autre feu.
Selon des médiats anglais relayés par la presse sénégalaise, il aurait déclaré son souhait de voir le Sénégal se faire éliminer de la CAN 2013 pour pouvoir disposer de ses deux attaquants vedettes.
Une franchise qui n’a pas eu l’heur de plaire du côté de la Fédération sénégalaise de football (FSF) où des dirigeants ont peu goûté à cette sortie du technicien anglais.
Avec cette saisine de la FIFA par la FSF, ce n’est pas demain la veille que la hache de guerre sera enterrée entre les deux instances au grand dam des deux internationaux sénégalais pris entre le marteau de leurs intérêts pécuniaires à Newcastle et du devoir citoyen avec la Nation sénégalaise.
Source: APS