L’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans, Joseph koto, commentant l’élimination des clubs sénégalais des Coupes africaines, a relevé que cette absence aura un impact sur le football sénégalais.
‘’Une bonne partie de cette génération de footballeurs va grandir sans véritablement connaître le haut niveau continental’’, a regretté l’ancien ailier international, dans un entretien avec l’APS.
Joseph Koto a rappelé que ces éliminations des coupes d’Afrique font suite à l’absence du Sénégal de la dernière phase finale du CHAN 2014.
”Les matchs de coupe d’Afrique préparent le joueur local au haut niveau et ils manqueront à ces jeunes joueurs du Jaraaf et de Diambars”, a commenté l’ancien ailier international.
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale locale est d’autant plus amer qu’au vu du match aller, ‘’tout le monde se disait qu’il y avait possibilité de passer ces préliminaires’’.
‘’Et le Jaraaf, lors de ce match retour, a démontré qu’il avait largement le niveau mais il a manqué cette expérience des grands matchs qui pousse un footballeur à aller chercher l’occasion ou le penalty de scorer’’, a-t-il dit, déplorant les nombreuses occasions ratées.
C’est ce qu’on appelle le métier, a schématisé Joseph Koto expliquant que c’est à force de jouer au haut niveau qu’on y arrive.
”Maintenant, a-t-il poursuivi, le vin est tiré, il faut le boire, c’est-à-dire tirer toutes les conclusions de ces échecs pour aller de l’avant”.
‘’Le gros souci de nos footballeurs, c’est d’être efficace devant le but, ça il faudrait le corriger’’, a-t-il martelé qui a évoqué les nombreuses occasions du Jaraaf (pour le match retour) et Diambars pour la manche aller jouée au stade Caroline Faye de Mbour.
APS