A moins de deux mois du premier match des Lions face à l’Egypte, en éliminatoires de la Can 2015, le stade Léopold Sédar Senghor est loin de rassurer la famille du ballon rond. Avec une pelouse encore en gestation, une toiture toujours dégarnie, c’est l’inquiétude, si on suit le directeur technique national, Mayacine Mar, qui y a fait un tour, hier.
Dans moins de deux mois, l’Equipe nationale devra accueillir son homologue de l’Egypte pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Can 2015 que le Maroc va accueillir.
Une rencontre très attendue par les amateurs du ballon rond sénégalais qui feraient ainsi leurs retrouvailles avec les Lionsau stade Léopold Sédar Senghor.
Et cela, deux ans après la fermeture dudit stade suite aux incidents survenus lors de Sénégal- Côte d’Ivoire pour les besoins des éliminatoires de la Can 2012.
Seulement, ces grandes retrouvailles tant attendues entre le public de «Senghor» et ses Lions restent incertaines avec les inquiétudes qui planent toujours sur l’é- tat d’avancement des travaux du stade.
Un constat fait par le Directeur technique national (Dtn), Mayacine Mar. Joint en début d’après-midi d’hier, après une visite au stade, le Dtn a fait part de ses craintes sur l’état d’avancement des travaux.
«L’inquiétude est là. L’état de la pelouse, à l’heure actuelle, ne rassure pas. J’ai effectivement fait un tour ce matin (hier) sur place, mais il y a de quoi s’inquiéter», confie le technicien, avant de préciser : «A l’heure actuelle, on devait normalement pouvoir s’entraîner et jouer sur la pelouse. Ce qui n’est pas le cas parce que l’état de la pelouse ne le permet pas.»
Une situation qui, selon Mayacine Mar, «ne pourrait pas offrir toutes les conditions souhaitées, en septembre. On ne pourra pas avoir ce que nous souhaitions avoir lors de ce match à Dakar sur le plan de la qualité de la pelouse», déplore-t-il.
Pourtant le directeur des Infrastructures au ministère des Sports, Fodé Sylla, avait donné des assurances il y a quelques jours sur l’état de la pelouse, à nos confrères de Waa Sports, dans leur édition du mercredi 2 juillet 2014. Avant de confirmer la fin des travaux pour le 15 août prochain.
”ON NE PENSE PAS JOUER AILLEURS QU’À DOMICILE”
D’ailleurs, ces mêmes assurances ont également été portées à l’attention du Dtn, hier. «Le responsable des travaux m’a rassuré, mais j’avoue que l’inquiétude est là. On ne devrait pas avoir la même pelouse que celle qu’on a eue à Casablanca (contre la Côte d’Ivoire) où on a pu développer un beau jeu», se désole Mayacine Mar.
Au-delà de la pelouse, les inquiétudes planent également sur la pose de la toiture toujours pas faite et la lumière pas au point. «Tout cela réuni, ne rassure guère», renchérit le Dtn, qui écarte d’emblée toute idée de jouer à l’extérieur.
«On ne pense même pas à jouer ailleurs. On jouera à domicile. On fera tout pour jouer sur place. L’option est de jouer à Dakar, pas ailleurs. Maintenant, le problème est qu’on n’aura pas les conditions que nous voulions au départ.»
VISITE REDOUTÉE DES INSPECTEURS DE LA CAF
Une mauvaise nouvelle en tout cas pour le nouveau ministre des Sports, Matar Ba. Nommé dimanche dernier en remplacement de Mbagnick Ndiaye, le maire de Fatick ne pouvait si mal tomber dans un dossier aussi brûlant largué par son prédécesseur.
Surtout si on sait qu’une visite des inspecteurs de la Caf pour voir l’avancement des travaux du stade est prévue à la fin de ce mois.
Espérons simplement que ces derniers ne soulèvent pas des impairs au point de contraindre, une fois de plus, le Sénégal à jouer à l’extérieur. Ce qui serait une honte pour notre pays.
©Stades