Leader de la Ligue 1 après 7 journées, l’As Pikine ne cache plus ses ambitions. Le club de la banlieue dakaroise garde un œil plus qu’intéressé sur le titre, performance que l’équipe n’a jamais réalisée.
Et si cette année était celle de l’As Pikine ? Les banlieusards, qui y croient plus que jamais, gardent en tout cas les yeux fixés sur la breloque dorée que toute la banlieue dakaroise attend depuis une éternité. Après des années d’attente et de déception, ils espèrent cette fois dépoussiérer leur armoire à trophées dont la Coupe de la Ligue remportée en 2011 reste la seule étoile qui brille. Et ils ne manquent pas d’arguments pour nourrir leur fantasme. Après 7 journées de championnat, leur équipe trône seule sur le classement de la Ligue 1 avec 2 points d’avance sur son dauphin, le Diaraf qui compte un match de plus. L’invincibilité et la forte personnalité des joueurs d’Alassane Dia sont deux arguments de taille qui confortent les supporters du club dans leur conviction que cette année pourrait être celle qui verra le tapis rouge déroulé sur leur chemin. « Tout joueur rêve de remporter un titre. Je pense que si nous sommes là, c’est pour gagner et nous avons les joueurs et l’expérience pour réaliser de belles choses cette saison. Nous allons nous donner à fond parce que nous voulons remporter enfin le titre. Ce serait fantastique d’être les premiers à le faire pour Pikine qui est une ville de football », avait dit en début de saison le capitaine de l’équipe, Badara Dione.
Aujourd’hui, tout marche pour l’As Pikine qui est, avec le Diaraf et le Port, l’une des équipes à n’avoir pas connu de défaite en Ligue 1 cette saison. Et la réception de Niary Tally dimanche prochain ne semble être qu’une formalité pour les coéquipiers de Cheikh Wade qui n’ont cédé aucun point à domicile cette année. C’est en ultra favori qu’ils accueilleront une équipe de Niary Tally plongée dans le doute depuis des semaines. Mais, Alassane Dia se veut moins euphorique que ses joueurs et les supporters. « Il reste encore du chemin. Il faudra être concentré et rester solide. Le danger serait surtout de s’enflammer. Il faudra prendre match par match et engranger le maximum de points que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il n’y a que de cette manière qu’on parviendra à être parmi les meilleurs parce que notre objectif est toujours de terminer parmi les trois premiers », précise l’entraîneur. Mais, même s’il se refuse à s’enflammer, Alassane Dia sait que son équipe est sur une bonne pente. Avec un bilan de 4 victoires et 3 matchs nuls, jamais l’As Pikine n’a connu un début de saison aussi séduisant. L’appétit n’en est que plus aiguisé. « On ne va rien lâcher. On est dans un bon rythme et il faudra qu’on arrive à conforter cela en poursuivant sur notre lancée. Nous essayons d’évoluer sur ce que nous avons fait la saison dernière et je pense que la mayonnaise commence à prendre », explique le technicien. Mais, Alassane Dia veut encore plus. « Ils doivent encore progresser dans le jeu et dans la construction. C’est en faisant des efforts sur le plan technico-tactique qu’on peut évoluer. Il faut rester méthodique et ne pas faire n’importe quoi », prévient-il. Le coach de Pikine espère ainsi maintenir l’état d’esprit conquérant qui a permis son équipe de rester au sommet de la Ligue 1. Formule magique pour ouvrir les portes de l’histoire à l’un des clubs les plus populaires du Sénégal.
Lesoleil