La Linguère aborde le championnat de football de la Ligue professionnel avec un effectif remanié à plus de 50 pour cent et un nouveau coach en la personne de Boucounta Cissé, qui ambitionne de bâtir une grande équipe.
D’anciens joueurs du club fanion de Saint-Louis ont en effet décidé de tenter une autre expérience. Ainsi, Serigne Sène Diouck, Moussa Dembélé et Habib Diop ont jeté leur dévolu sur l’As Pikine, pendant que Ameth Diallo va au Duc et que le burkinabé Ibrahima Dème reste ‘’introuvable’’.
Au même moment, Samba Guèye, Khadim Ndiaye (Diaraf), Madiop Ndiaye (dans un centre), autant de joueurs qui ont marqué ces dernières années l’équipe, sont également partis.
De fait, le club va compter sur des jeunes issus du mouvement navétane, une perspective qui n’inquiète guère l’adjoint du coach et lui-même ancien capitaine de la Linguère.
‘’Cette situation n’est pas inédite et nous l’avons vécu dans le passé. Ce sont d’anciens avec une expérience de quatre à cinq ans qui quittent comme quand venait Amara, période qui a vu l’équipe se renouveler à 50 pour cent’’, a-t-il déclaré.
‘’C’est un nouveau cycle qui commence et on espère que les nouveaux apprennent vite pour s’imposer dans le championnat dans l’objectif de bâtir une grande équipe’’, a encore dit l’ancien capitaine de la Linguère.
Après ces matchs tests, la Linguère a livré des matchs amicaux pas du tout rassurants pour les supporters douchés par une cinglante défaite devant l’ASC Ndiambour, le week-end dernier.
La première journée devant le Duc permettra à Boucounta Cissé d’apprécier la qualité du groupe dont il dispose.
‘’C’est un championnat qui sera long et les matchs amicaux permettent d’apprécier le degré de motivation du joueur et s’il dispose d’autres qualités humaines en dehors de la technique pour tirer son épingle du jeu face à une dure adversité’’, a-t-il déclaré.
APS