Avec 24 matchs à son compteur, Lamine Gassama réalise sa meilleure saison. L’ancien Lyonnais, qui a traversé une période de doute en début de saison et qui réussit une très bonne poule retour, ne regrette pas d’avoir quitté Lyon.
Lamine Gassama, quand vous voyez Lyon s’appuyer cette saison sur de nombreux jeunes du centre, avez-vous des regrets d’avoir quitté ce club pour Lorient ?
Quand j’étais à Lyon, il y avait beaucoup de concurrence avec des internationaux. J’ai été patient pendant 4 ans. Avec le nouveau projet du club, si j’étais resté, peut-être que j’aurais joué. Mais je ne regrette pas du tout mon choix.
Vous réalisez votre meilleure saison avec sans doute 26 matchs malgré un mauvais démarrage. Que s’est-il passé ?
J’étais parti en sélection (Sénégal) et j’ai repris la préparation plus tard que les autres. Quand je jouais, je sentais, physiquement, que je n’étais pas à mon meilleur niveau. Et quand on ne joue pas, ça joue aussi sur le mental, on se pose des questions, on a des doutes. J’ai même joué en CFA2.
Et puis il y a eu un déclic…
Disons que j’ai eu la chance d’enchaîner et je suis revenu au moment où l’équipe gagnait, ça met plus à l’aise. Mais ça change tout quand on joue régulièrement, c’est la première fois que ça m’arrive. Et je pense avoir énormément progressé techniquement, tactiquement et développé mon volume physique. On ne peut progresser que par le jeu.
Vous êtes sous contrat jusqu’en 2016, comment vivez-vous le fait de ne pas encore savoir qui sera l’entraîneur la saison prochaine ?
On se pose en effet la question. Personnellement, j’ai un peu peur pour la saison prochaine car on a aucune visibilité en ce moment et j’ai peur qu’on perde des joueurs importants. On aimerait le savoir le plus rapidement possible. Si on l’avait su avant, peut-être qu’on aurait été moins stressé. Et puis il y a ceux qui sont en fin de contrat et à qui on n’a pas proposé encore de prolongation. On sait que c’est difficile de retrouver un club et je n’aimerais pas connaître cette situation.
©letelegramme