Publicité

La Super League indienne s’invite depuis peu dans la galaxie du football international. Ce championnat, qui va se dérouler en Inde, a coopté d’anciennes stars, des joueurs en quête de second souffle et des footballeurs friands d’exotisme. L’international sénégalais Masamba Lô Sambou sera de la foire indienne.

Publicité

L’Indian Super League est un tournoi organisé d’octobre à décembre prochain, parallèlement à la I-League, le championnat professionnel indien. Cette foire du football en Inde qui se veut pour but de promouvoir le football dans le sous-continent va mettre en lice huit équipes montées de toutes pièces pour l’occasion. Le tournoi se fera suivant une formule simple: des matchs aller-retour pour établir un classement final. Les quatre premières équipes se retrouvent en demi-finales, puis finale. La singularité de l’ISL réside dans les règles de confection des équipes. Comme lors des drafts NBA, les joueurs ne choisissent pas eux-mêmes les couleurs qu’ils vont défendre. Ce sont les franchises qui se répartissent les joueurs au moment du draft.

Chaque club doit aligner quatorze joueurs indiens dont quatre issus de la ville où le club s’est implanté, sept joueurs étrangers, dont une grande «star». David Trezeguet, Freddy Ljungberg, Luis Garcia, Joan Capdevila et Robert Pirès font partie des joueurs de marque. Ces grandes stars joueront dans des équipes dirigées par des richissimes indiens impatients de faire fructifier leur fortune. 49 joueurs étrangers ont été draftés dont 3 Africains Apoula Edel (gardien camerounais de l’Hapoël Tel-Aviv -Israël), Saïdou Panandetiguiri (défenseur burkinabè) et Massamba Lô Sambou (défenseur sénégalais).

«Casser la baraque et rebondir»

L’on est tenté de se demander que va chercher à cette foire indienne Massamba Lô Sambou. «J’ai été choisi par mes agents parce que c’est eux qui tenaient le projet. Ils m’ont vraiment convaincu de participer à ce tournoi. Le challenge, c’est que  je vais là-bas pour casser la baraque et vite rebondir. C’est juste jusqu’en décembre, donc je vais bien me concentrer, faire un bon tournoi tout en espérant ne plus avoir de pépin physique», a répondu le défenseur international (deux sélections) sénégalais de 27 ans, formé à l’AS Monaco, puis prêté au Havre, puis à Nantes, avant d’être transféré en Grèce (Atromitos), puis a Châteauroux (L2 France). «Je revenais de blessure et j’avais envie de rejouer au foot. C’est pourquoi, quand  mes agents m’ont parlé de ce tournoi, qui sera très médiatisé et très intéressant financièrement, je me suis laissé un peu de temps de réflexion, puis j’ai accepté. J’avais d’autres propositions en France et à l’étranger, mais j’ai finalement choisi de participer à ce challenge excitant», poursuit Massamba Lô Sambou.

«Une remise en jambes avant le mercato d’hiver»

L’aspect financier aurait-il pesé sur le choix de Massamba Lô Sambou. «Oui financièrement, c’est très intéressant», répond le natif de Kolda. Mais il s’empresse de préciser que l’aspect sportif a quand même primé. «Il n’y a pas que l’argent, il y a aussi un tournoi qui a l’air d’être intéressant et qui sera médiatisé. Ce sera une vitrine pour moi, mais aussi une remise en jambes avant le mercato d’hiver. J’ai tout à gagner finalement. Je veux retrouver mon meilleur niveau. Ce tournoi me permet de retrouver du temps de jeu et revenir en Europe. Je suis en contact avec des clubs en France, au Portugal, en Bulgarie, en Grèce, entre autres, donc le tournoi ne peut qu’être un plus pour moi, à tous les niveaux. Je sais très bien ce que je fais. Je sais où j’ai envie d’aller. Je vais me donner les moyens d’y arriver. Je suis sûr que ça va aller. Je n’ai aucun doute à ce niveau. Je vais revenir en force. Je vais revenir à mon meilleur niveau et retrouver un bon club en Europe. Je suis sous contrat jusqu’en juin 2015. Après le tournoi, je reviens à Châteauroux, en janvier, avant de repartir ailleurs», se convainc l’international sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici