Publicité
Après leur prometteur succès (2-1) sur le Ghana, les Lions affrontent ce soir le club français du Havre dans son enceinte, Océane, pour tenter de confirmer les soupçons de renouveau né du baptême du feu d’Aliou Cissé.
L’adversaire n’est pas du même calibre que les Black Stars mais il demande la même considération. Surtout qu’une équipe de club, fût-elle de L2 française, a souvent plus d’automatismes qu’une sélection nationale. Alors, attention au piège ! D’autant que quelques sceptiques peuplent l’autre versant de la montagne et attend Aliou Cissé, le nouveau coach des Lions au pied des résultats.
Autant les calmer tout de suite. Et une simple victoire, ce soir, devant le Havre Ac qui ne sera qu’un signe d’apaisement comme l’a été le calmant succès devant le Ghana samedi dans ce même stade Océane. Mais, c’est surtout le comportement de l’équipe, la capacité de l’entraîneur à répéter les bons choix et les décisions victorieuses qui transformera en réalité les soupçons d’une positive métamorphose soutenus par l’entrée gagnante de Moussa Konaté et les débuts rassurants d’Abdoulaye Diallo dans les buts.
Samedi, les Lions ont montré qu’ils savaient aussi se faire respecter. Mais surtout qu’ils pouvaient être cohérents dans leur jeu et capables de passer du mauvais au moins mauvais. Après une première mi-temps chaotique, Sadio Mané et ses coéquipiers se sont montré plus tranchants, la défense moins fébrile et tâtillonne, le milieu plus solide et l’attaque plus réaliste, le tout dans un ensemble plus équilibré. Le premier coup de maître d’Aliou Cissé qui a su apporter une touche technique qui a largement contribué au succès des siens. On préfère ne retenir que la seconde période, la première n’étant sans doute qu’une simple balle pour sonder un système dans lequel les joueurs ont eu beaucoup de mal à s’adapter. Un 4-4-2 avec Sadio Mané, Mame Birame Diouf, Moussa Sow et Demba Bâ, trop brouillons et tactiquement embrouillés, qui ont eu beaucoup de mal à trouver les repères d’un quatuor foudroyant et capable de faciliter la tâche aux pourvoyeurs de ballons. Une anomalie que l’entrée en jeu de Pape Kouli Diop a rectifiée, le milieu de terrain de Levante ayant donné au milieu des Lions plus de clairvoyance et de l’équilibre au bloc, mais surtout plus de liberté au trident Sadio Mané-Moussa Konaté-Mame Biram Diouf. On n’attend pas moins des Lions ce soir. Ce match face au Havre devrait permettre à Aliou Cissé de comprendre mieux son sujet, passé cette phase de prise de contact. On attend le même élan de solidarité, la même discipline tactique et le même répondant en dépit du calibre de l’adversaire. Si le match contre les Black Stars du Ghana a permis de rêver d’un lendemain meilleur pour Aliou Cissé et son équipe, celui de ce soir devrait donner la certitude que ce n’était pas seulement un coup de grâce passager. Cette confrontation a, en réalité, plus d’intérêt qu’on ne le croit, c’est souvent face aux « faibles » qu’on apprend à affronter les forts. Donc, voir les coéquipiers de Cheikhou Kouyaté faire moins que leur deuxième mi-temps face au Ghana ne fera que raviver la flamme du doute qui brûle les espoirs des Sénégalais de voir l’équipe se remettre de ses déboires récents. Il ne faudrait surtout pas regarder cette équipe du Havre comme une simple équipe du milieu de table de la Ligue 2 française, mais comme un adversaire capable d’offrir ce que le coach cherche : de la matière pour bâtir une équipe solide et compétitive, comme il est inscrit sur son contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici