Publicité

Trouvé en bras de chemise dans une des chambres du réceptif hôtelier Jules Bocandé écrasé par la chaleur étouffante qu’il fait en cet après-midi estival, Mayacine Mar, le directeur technique national (DTN) trouve soudain l’énergie pour narrer le parcours du combattant qu’il a fallu faire pour monter une sélection nationale des moins de 17 ans expurgée de toute fraude sur l’âge.

Publicité

‘’Les dirigeants doivent nous aider, ça ne peut plus continuer de devoir perdre du temps et des moyens financiers pour monter une présélection puis une sélection de jeunes’’, souffle le DTN, la chemise ouverte sur le torse dégoulinant de sueurs. Il vient de passer plus d’une demi-heure sur la nouvelle aire synthétique du centre Jules Bocandé.

Le DTN estime avoir gros sur le cœur après avoir été obligé avec les entraîneurs nationaux de faire des allers et venues entre la Direction des passeports et les services médicaux pour s’assurer que ‘’la génération présente répond aux critères d’âge’’ pour les éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans.

‘’Vous savez, nous avions fait une tournée qui nous avait permis de mettre sur pied une présélection de 45 joueurs. Mais figurez-vous bien que seuls 22 sont restés, après les tests IRM (imagerie à résonance magnétique)’’, dit-il, se prenant la bouche comme s’il en disait beaucoup trop.

Ces propos sont confirmés par l’entraîneur national Dominique Coly interrogé quelques heures plus tard. Dans un langage imaginé, il annonce qu’entre la Direction des passeports et l’IRM ‘’plus de la moitié est passée à la trappe’’.

‘’Pour certains, on a dit que leurs papiers sont douteux et c’est certainement lié à l’affaire de fraude sur l’âge ayant éclaboussé récemment le milieu du basket’’, pense le sélectionneur des Lionceaux qui applaudit des deux mains cette politique de lutte sans merci contre la fraude sur l’âge.

Avant de s’empresser d’ajouter : ‘’J’espère que ce sera le cas pour tout le monde sur l’ensemble du continent où beaucoup ont vu des sélections gagner sans présenter des joueurs de la catégorie requise’’.

A la question de savoir s’il n’est pas obligé de faire avec les joueurs présents qui ne sont pas forcément les meilleurs, le technicien sénégalais affirme que ‘’le groupe a tout à gagner avec ces joueurs évoluant avec leur âge’’.

‘’Nous sommes sûrs de pouvoir les faire progresser plus rapidement’’, dit-il en guise de réponse, reconnaissant qu’il n’a jamais eu un groupe aussi jeune dans une sélection des moins de 17 ans.

”C’est peut-être à ce niveau où il y a un véritable handicap”, a-t-il ajouté relevant que sur le plan des qualités techniques, il n’a aucun doute et se dit certain que cette équipe vaut au moins un but à l’extérieur.

‘’Maintenant entre le voyage en avion vers un pays étranger, la mise au vert, les cérémonies liées aux hymnes, ça peut faire beaucoup pour un jeune footballeur. Mais nous sommes chargés justement de travailler pour gommer tout ce déficit’’, a-t-il dit.

En attendant, le DTN estime qu’il est temps de remettre en place la sélection minime qui avait été supprimée par la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Mayacine Lance un appel aux clubs et aux centres de formation pour les amener à être plus regardants dans le choix de leurs pensionnaires en petites catégories.

Les 22 restants qui ont commencé le regroupement jeudi dernier au Centre technique Jules Bocandé, entendent défendre crânement leurs chances de qualification à la CAN des moins de 17 ans de 2015.

 

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici