Publicité

Mbaye Diouf Dia, chargé des petites catégories à la Fédération sénégalaise de football (FSF), a salué l’avènement de véritables équipes nationales, en lieu et place de sélections de joueurs sénégalais pour les compétitions internationales.

Publicité

“On se rend compte que la politique mise en place par la Fédération depuis 2009 avec le Comité de normalisation commence à porter ses fruits dans le sens où on trouve une génération de joueurs ayant évolué ensemble dans toutes les sélections nationales”, a expliqué le dirigeant fédéral.

Le chargé des petites catégories à la FSF a été reconduit à une large majorité dans le Comité exécutif de l’instance dirigeante du football sénégalais, lors de l’assemblée générale élective du 24 août dernier.

Parlant de l’équipe nationale olympique devant aller prendre part aux Jeux de la Francophonie (7 au 15 septembre à Nice), il a retenu que la plupart de ces joueurs ont évolué ensemble en cadets et/ou en juniors.

“Dans un passé pas très lointain, on parlait de génération spontanée, maintenant, tel n’est pas le cas, parce que cette génération est constituée de joueurs ayant évolué dans la sélection cadette conduite par Dominique Coly et juniors dirigé à l’époque par Boucounta Cissé”, a explicité Mbaye Diouf Dia.

Selon le chargé des petites catégories à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions olympiques, a été bien avisé dans son choix de joueurs pour les prochains Jeux de la Francophonie. Il a soutenu que la liste de joueurs publiée par l’entraîneur de la sélection olympique fait la symbiose des cadets et des juniors.

“L’équipe nationale A qui cherche sa qualification au dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014 répond à ce besoin de mettre ensemble des joueurs ayant évolué dans des sélections de jeunes”, a-t-il relevé.

Aussi, évoque-t-il des joueurs ayant évolué ensemble aux Jeux olympiques et qui constituent l’ossature de l’équipe nationale A présentement en stage à Marrakech (Maroc).

“En défense, on trouve Kara Mbodj, Cheikhou Kouyaté, Pape Ndiaye Souaré. Au milieu de terrain, Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé et Stéphane Badji, qui ont évolué ensemble aux JO. Et dans la ligne d’attaque, on retrouve Ibrahima Baldé qui fait partie de cette génération”, a-t-il par ailleurs ajouté.

Mbaye Diouf Dia, par ailleurs président du Touré Kunda (élite sénégalaise), se réjouit de ce ceux qui prennent “le train en marche en sélection nationale sont constitués de jeunes footballeurs qui arrivent à se fondre facilement dans la masse”.

“En nous réélisant, la famille du football fait en sorte que cette politique soit renforcée sur l’ensemble du territoire national”, a-t-il dit. Sur cette base, M. Dia a informé que la FSF va démarrer des tournois de sélections régionales dès la saison prochaine, après avoir décidé du retour du concours du meilleur footballeur.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici