Le stade Caroline Faye de Mbour (ouest), rénové grâce à la coopération chinoise, a été inauguré dimanche lors d’une cérémonie officielle présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye et l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xia Huang.
D’un coût global d’un milliard 200 millions de francs CFA, ce stade rénové est symbolique de la coopération sénégalo-chinoise, a déclaré Mbagnick Ndiaye, selon qui les réalisations de la République de Chine au Sénégal “sont remarquables et singulières, puisqu’elles sont frappées du sceau de l’amitié, de la générosité et de l’exception”.
Le stade ainsi réhabilité comprend des vestiaires, un terrain gazonné synthétique et une piste d’athlétisme entre autres, permettant la pratique du football et de l’athlétisme tout à la fois, a relevé le ministre des Sports. Il a été entièrement rénové avec une technologie et des matériaux de dernière génération, selon Mbagnick Ndiaye.
“En remettant symboliquement les clés des stades Massène Sène de Fatick (centre) et Caroline Faye de Mbour, mercredi dernier, à Dakar, vous avez marqué d’une pierre blanche la coopération sénégalais-chinoise en matière de réalisation d’infrastructures”, a lancé le ministre des Sports à l’endroit de l’ambassadeur de Chine.
M. Ndiaye a rappelé que la Chine a entamé la rénovation des stades Alassane Djigo de Pikine et Elimanel Fall de Diourbel (centre), dans le cadre d’un programme de réfection de 11 stades régionaux. Il a ensuite annoncé la réception très prochainement de ceux de Kolda (sud), de Tambacounda (est) et de Louga (nord).
Les stades de Matam (nord) et de Saint-Louis (nord) seront pour leur part réceptionnés en fin août 2013, selon le ministre. A partir de ce moment, ‘’il ne nous restera plus que le début des travaux de réhabilitation du stade Aline Sitoë Diatta de Ziguinchor (sud)”, a-t-il signalé.
“Ces réalisations démontrent l’ambition et la portée de la coopération bilatérale entre nos deux pays”, a dit Mbagnick Ndiaye, avant d’inviter la municipalité de Mbour, le mouvement associatif et les autorités administratives à veiller à l’entretien et à la maintenance de cette infrastructure.
Il a en outre annoncé le début des travaux de construction de l’arène nationale de la lutte, “qui fait partie des meilleurs projets prioritaires élaborés et arrêtés par le président Macky Sall.
”La Chine s’est engagée, s’engage et s’engagera résolument” dans ”cette coopération agissante” avec les pays africains en général et le Sénégal en particulier, a assuré l’ambassadeur de Chine au Sénégalo, Xi Huang.
”C’est avec le sport que la jeunesse d’un pays devient toujours forte et c’est avec la jeunesse qu’un pays deviendra de plus en plus fort”, a fait valoir M. Huang.
S’adressant au chef du gouvernement sénégalais, l’ambassadeur de Chine au Sénégal a déclaré : ”Soyez assurés que l’Etat chinois est là pour préparer avec vous une jeunesse de plus en plus forte au Sénégal, ce qui est sur un bon élan vers l’émergence”, a dit le diplomate.
APS