Publicité

Inflexible contre la décision de Southampton qui a déclaré Sadio Mané «forfait», l’instance dirigeante du football s’est montrée aussi ferme devant la volonté de West Ham de retenir Diafra Sakho.

«On remarque que certains clubs ne veulent pas libérer leurs joueurs. Pour Sadio Mané, le dossier suit son cours. Nous avons discuté avec le médecin de Southampton et avons décidé du jour de son arrivée en regroupement. Sauf catastrophe, il va venir le 11 janvier.

Pour Diafra Sakho, c’est plus compliqué puisque West Ham nous a sorti une autre lettre pour nous dire qu’un médecin lui a demandé de ne pas prendre l’avion et de rester six semaines sans entrer dans le terrain. Depuis le lendemain de son dernier match contre le Botswana à Dakar, son club manœuvre pour l’empêcher de répondre à la sélection. La Fédération sénégalaise de football s’est penchée sur son cas et a saisi la fédération anglaise pour leur faire savoir que Diafra Sakho à le devoir de répondre à la sélection nationale», déclare Me Augustin Senghor président de la Fsf. La structure fédérale compte ainsi se reposer sur les textes qui régissent le football pour appliquer le règlement.

«Cela frise le manque de respect pour le football africain et les pays africains. Nous n’accepterons donc pas qu’il joue pour son club et de laisser l’équipe nationale. Nous allons saisir la Fifa si notre demande n’était pas satisfaite. On ne demande pas l’impossible. Les textes exigent à tous joueurs convoqués en équipe nationale de répondre s’ils ne sont pas blessés. On a assez de joueurs pour disputer une Can mais nous utiliserons tous les moyens pour disposer de nos meilleurs. Nous n’allons pas accepter cette situation. C’est inadmissible qu’un joueur joue pour son club alors que ses camarades sont en train de défendre leur pays. Les joueurs ont leur mot à dire sur cette situation», fustige-t-il.

Suivre les exemples de Bocandé, Drogba, Eto’o

Il appelle toutefois les jeunes footballeurs de s’affirmer davantage. «On a vu des joueurs de renom comme Jules François Bocandé qui ne se laissait pas faire. On peut citer d’autres jours comme Eto’o et Drogba. On ne pouvait pas les retenir. Nous avons de jeunes joueurs et nous estimons qu’ils doivent affirmer leur personnalité et de montrer que l’on ne transige pas avec sa Nation et le maillot national. Les joueurs européens ne rencontrent pas ces genres de situations. Quand leurs sélections ont besoins de leur joueurs, ils n’hésitent pas. La Can c’est le rendez-vous le plus important du continent africain. Il faut que les clubs acceptent de mettre les joueurs à la disposition de leurs pays», souligne t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici