Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria ou Tunisie ? Une de ces cinq équipes sera l’adversaire du Sénégal lors des rencontres de barrages Zone Afrique, dernière étape des éliminatoires du Mondial 2014 de football.
Et aujourd’hui, en fin de matinée, on saura laquelle de ces têtes de série se dressera sur le chemin des « Lions » lors des rencontres en aller et retour qui se disputeront d’une part, entre le 11 et le 15 octobre et d’autre part, entre le 15 et le 19 novembre. Le tirage au sort sera effectué à 10 heures, au siège de la Caf au Caire et opposera donc chacune des 5 équipes du Chapeau 1 à une de celles du Chapeau 2 (Cameroun, Sénégal, Ethiopie, Burkina Faso et Egypte) pour les 5 places africaines à « Brésil 2014 ».
Face à n’importe lequel de ces adversaires, le Sénégal ne partira pas favori. D’autant qu’avec la suspension du stade L.S. Senghor qui ne se terminera qu’en décembre, il sera obligé de joueur tous ses deux matches à l’étranger. Il devra donc être au moins à 100% de ses capacités autant à l’aller qu’au retour s’il veut disputer un deuxième Mondial après celui de 2002 en Corée du Sud et au Japon. Car, ces 5 équipes-là ne figurent pas aux premières loges de la hiérarchie africaine pour rien. Or, les « Lions », malgré une progression intéressante au dernier classement Fifa, la semaine passée, peinent encore à intégrer le Top 10 continental. Ils ont certes enlevé le ticket du Groupe J des éliminatoires de cette Coupe du monde en ne concédant aucune défaite. Mais, le Liberia, l’Ouganda et l’Angola n’ont pas la même carrure que l’un quelconque des possibles futurs adversaires du Sénégal. C’est, paradoxalement, peut-être là la chance des « Lions » qui arrivent plus à se surpasser lorsqu’ils sont dans le rôle d’outsiders que dans celui de favoris. Dans tous les cas, il faudra prendre l’équipe que le sort désignera pour le Sénégal avec beaucoup d’humilité, mais non sans ambition. Car, le football est un jeu qui se joue à onze contre onze et où les (supposés) meilleurs ne gagnent pas toujours. Ce n’est d’ailleurs pas aux « Lions » qu’on va apprendre cette vérité, eux qui, pour se qualifier à la Coupe du monde 2002, avaient dû sortir d’anciens mondialistes (Egypte, Algérie et Maroc) que tout le monde voyaient se disputer le ticket pour le premier Mondial en terre asiatique.
Alors, qu’importe ! Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria ou Tunisie ? Ce sera du pareil au même pour les « Lions ». Ils ne partiront pas favoris, mais ils ne partiront pas non plus avec zéro chance de passer. Car s’ils jouent sur leur valeur réelle et à leur vrai niveau, ils pourront peut-être bouleverser la hiérarchie. En fait, personne n’a jamais gagné (ou perdu) un match avant de l’avoir disputé. Alors, que les boules parlent ! Les « Lions » feront avec ce que le sort leur imposera…
Les 10 qualifiés :
Têtes de série : Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Tunisie
Non têtes de série : Cameroun, Ethiopie, Egypte, Sénégal, Burkina Faso
Lesoleil