Publicité
Le petit Moussa avait l’ambition d’être un écolier appliqué et voulait imiter son grand frère. Ses modèles s’appellent aujourd’hui Eto’o et Drogba. Il veut les surpasser. Le Sénégalais avait inscrit trois buts lors du premier tour et un en Coupe. Il en ajoute neuf dans les deux compétitions depuis la reprise.

La fiche de Moussa Konaté affole les statistiques. Huit buts marqués en championnat et un en Coupe de Suisse s’y inscrivent depuis la reprise de la compétition à Bâle le 14 février. Un total atteint en sept matchs. Le Sénégalais s’impose comme l’attaquant le plus efficace de la Super League. Il y ajoute deux réussites avec l’équipe nationale samedi dernier contre le Ghana au Havre.

Publicité

Famille nombreuse

Cette moyenne élevée convient parfaitement à l’enfant de M’bour, une ville de 180 000 habitants sur la côte atlantique du Sénégal. Il rêvait quelques années plus tôt de notes brillantes dans son carnet scolaire. “Papa m’encourageait toujours à ne pas négliger l’école, se souvient-il. Je voulais être un bon élève sans penser à devenir médecin ou policier, j’étais parmi les meilleurs de la classe. L’anglais m’intéressait beaucoup, je le parle bien maintenant.” Il grandit au milieu de cinq frères et cinq soeurs.”Dans la meilleure famille du monde, très unie, précise-t-il. Nous n’étions pas riches, mais nous vivions bien ensemble. Mon grand frère était le modèle que je voulais imiter. Nos parents nous ont bien éduqués dans tous les domaines.” Le ballon occupe la majorité des loisirs des garçons du clan. “Six ne suffisent pas pour faire une équipe de foot” , rit-il. Son talent convainc le paternel de l’abandon de la filière scolaire. ” Il voulait que je réussisse, il a compris que j’aimais le foot. Nous n’avons pas d’académie qui permet de s’entraîner et de suivre une scolarité.”

Révélation olympique

Konaté se distingue sous le maillot du Touré Kounda, un club de deuxième division. Un agent le conduit en Israël au Maccabi de Tel-Aviv en 2011. “Jouer en Europe, participer aux compétitions de clubs est l’ambition de tout joueur africain. Le Maccabi était la porte vers l’Europa League.” Si l’anglais avait sa préférence dans les salles de classe, l’hébreu le confronte à des difficultés insurmontables. “Les premiers mois ont été très difficiles.” La langue et la culture le plongent dans un quotidien totalement inconnu. “L’entraîneur qui a souhaité ma venue s’est beaucoup investi pour mon intégration. Il a tout fait pour me comprendre. Le mal du pays ne m’a jamais incité à envisager un retour au pays. J’avais quitté le Sénégal pour réussir. Ma motivation surmontait tous les moments pénibles.” Il éclate aux yeux du monde du football lors des Jeux olympiques de Londres. Cinq buts marqués attisent les convoitises. Le Maccabi se frotte les mains et fixe le prix de vente à deux millions d’euros. Le club israélien fait affaire avec les Russes de Krasnodar qui signent un chèque avec provision. “Je ne contrôlais pas mon destin. Refuser m’aurait relégué sur le banc du Maccabi avec deux ans de contrat à faire.”

Une expérience à oublier

Evoquer l’épisode russe de la carrière de Moussa Konaté se résume en quelques mots. “Un cauchemar, une horreur auxquels je ne veux plus penser.” Sur les rives de la mer de Crimée, le Sénégalais s’étiole.”L’appartement était bien, mais personne ne parlait l’anglais. L’un de mes frères m’a rejoint au bout d’un moment.” Un prêt au Genoa en été 2013 achève son séjour oriental. “Le contexte était beaucoup plus favorable même si la présence de Gilardino, un avant-centre expérimenté, m’a poussé sur le côté droit.” Il dispute vingt-six matchs en Série A avant de reprendre l’avion pour l’est au terme de son engagement italien. “Krasnodar m’a fait jouer en Europa League, j’ai marqué deux buts et le club n’était plus vendeur.” L’intérêt de Christian Constantin chamboule les projets des dirigeants russes. Son jet privé intercepte Konaté en transit à Bruxelles lors d’un voyage qui le conduit au Sénégal pour l’équipe nationale. L’affaire se conclut à Martigny. Le contrat prend la voie des airs pour rejoin dre le siège de la Swiss Football League dans les délais. Un pari gagné pour le président du FC Sion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici