Publicité

Le Sénégal affronte le Niger ce soir en match amical, à Niamey. Une rencontre sans enjeu sportif majeur pour les Lions, à l’aube d’une nouvelle ère pleine d’incertitudes, un mois après leur élimination de la Can 2013.

Publicité

Après le passage de l’ouragan, les Sénégalais se sont rendu compte qu’il y a bien une vie après une catastrophe. Au fil des semaines, tous ont compris que le monde ne s’arrêtait pas à ce fameux Sénégal-Côte d’Ivoire ! Aussi décevant soit-il, il n’a pas tué le football. La balle va continuer de rebondir. Presque un mois, jour pour jour, après la débâcle face aux Eléphants en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013, les Lions enfilent de nouveau leurs godasses. Ce soir, à partir de 18 heures, ils se retrouvent à Niamey pour affronter le Mena du Niger en match amical. Un match sans enjeu, et d’un intérêt moyen pour le futur de cette équipe qui cherche à panser ses blessures avant le retour des qualificatifs au Mondial brésilien de 2014.

Au vu de la date et du calibre de l’adversaire, il est évident qu’il ne s’agit là que d’un match pour la remobilisation. A suivre la logique de l’entraîneur par intérim, il n’y a que ce facteur qui justifie véritablement le choix du Niger dans un contexte de crise du football sénégalais et à une date qui, sur le plan purement sportif, n’apporte rien de singulier à l’équipe nationale du Sénégal. Car selon Mayacine Mar, « un match comme celui-ci est juste un prétexte pour rencontrer les joueurs, mais également pour donner la possibilité de voir les autres ». A quatre mois du prochain match officiel des Lions face à l’Angola pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, prévu entre le 22 et le 26 mars 2013, on ne dira pas que le Directeur national a mal choisi ses mots. De toute évidence, il n’y a pas grand-chose à espérer de cette sortie où le Niger reste le seul gagnant, en réalité, en dépit du contexte assez particulier dans lequel elle se tient. Ce duel n’a d’importance que pour les nouveaux appelés de la Tanière.
Pape Alioune Diouf, Malick Mané, Victor Bindia, Ibrahima Bâ, toute la classe de « bleus » et toute la clique de cireurs se voient, en effet, offrir une occasion en or de s’illustrer mais offre du coup au staff une bonne excuse pour justifier une éventuelle contreperformance face à la 107ème  Nation au classement mondial. Qu’importe, ils seront là pour se faire plaisir et sans doute faire oublier les absences troublantes de certains cadors de l’équipe. Demba Bâ, Idrissa Gana Guèye, Pape Souaré, et probablement Papiss Demba Cissé et Issiar Dia, c’est avec un groupe amputé de ses meilleurs éléments que Mayacine Mar tentera de remettre le Sénégal sur les rails du succès en attendant les choses sérieuses avec un autre technicien. Ce match, c’est donc comme l’aube d’un nouveau destin.

Source:Le soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici