Publicité

 

Publicité

La forfaiture est passée inaperçue au milieu des impairs qui ont marqué Niger-Sénégal (1-1). C’est la Fédération sénégalaise de football qui en est coupable. Car la Caf et la Fifa sont claires : tout club ou équipe nationale doit voyager avec un arbitre lors d’un match international. Tel n’a pas été le cas quand les «Lions» sont allés à Niamey le 14 novembre dernier.

Cette absence d’un arbitre dans la délégation sénégalaise a été confirmée par le chargé des équipes nationales à son retour du Niger. «Il n’y avait pas d’arbitre dans la délégation», a indiqué Youssou Camara, refusant de donner les détails sur les motivations de cette démarche.

Au niveau de la Commission centrale des arbitres (Cca), instance habilitée à désigner un arbitre pour accompagner les «Lions», on soutient n’avoir pas été sollicité. Le vice-président Amadou François Guèye dit «Francky», interpellé sur la question, souligne qu’ils n’ont  pas été saisis ainsi que cela se faisait d’habitude. «Je me demande pourquoi on n’a pas été sollicité pour mettre à disposition un arbitre pour le match contre le Niger. Car c’est une exigence de la Caf et de la Fifa, quelle que soit la compétition ou le match international», souligne-t-il, avant d’ajouter : «Le rôle de cet arbitre est de conseiller l’équipe sur le pays et l’adversaire. Il permet aussi aux joueurs de mieux comprendre les lois du jeu et sur l’arbitre du match.»

Cette non-saisine de la Cca, résulte, selon une source proche de la Fédé, de la décision prise par elle de boycotter les compétitions suite à la démission de leur président Badara Sène du Comité exécutif de la Fédé.

Malgré l’impair de ce voyage sans arbitre, le Sénégal ne court aucun risque de sanction de la part des instances que sont la Caf et la Fifa, soutient Ass Mamoune Sèye, ancien administratif de la fédération. «Il n’y a aucune sanction prévue pour cela, mais c’est une exigence».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici