Publicité

Rien n’est plus comme avant entre Papiss Cissé et Newcastle. Et les mauvais signent qui apparaissent au jour le jour ménent à un divorce qui semble inévitable. Le mercato de janvier sera un gros révélateur dans ce sens.

Publicité

Il ne serait guére surprenant de voir Papiss Demba Cissé sur la liste des transferts lors du prochain mercato. Tout porte à croire que les mauvais signes qui s’accumulent depuis le début de la saison du coté de Saint-James Park, pourraient finir par agacer l’attaquant sénégalais et le pousser à chercher la porte de sortie. Jusqu’à la fin de la saison derniére l’histoire fut belle, mais le malaise qui persiste aprés 12 journées de Premier League montre qu’un ressort s’est cassé quelque part. On ne peut de manquer l’affaire  WONGA. Si elle a connu un dénouement heureux dans les formes, il semble que dans le fond la cicatrice n’est pas encore fermée.

Wonga, source de problémes

Jusqu’à ce que l’affaire Wonga ne soit portée sur la place publique, Papiss Cissé était un vrai patron dans l’équipe de Newcastle. Buteur vedette de la maison, il avait tout Newcastle à ses pieds. Alan Pardew ne restait jamais une semaine sans faire une reconnaissance médiatique pour ce qu’il représentait dans son équipe. Et le joueur le lui rendait à toute occasion. Mais quand Papiss dénonce le nouveau sponsor du club, Wonga, du fait de ses convictions religieuses qui s’accommodent mal d’une société financiére montée sur le prêt usuraire, la magie se casse avec ses dirigeants.

Le premier signe d’isolement de Cissé apparait alors, quand les dirigeants du club “retournement” Ben Arfa et Tioté qui, musulmans eux aussi, s’étaient montrés solidaires avec lui dans son refus de porter le maillot Wonga. Le lynchage médiatique montrant Papiss dans un casino, assis sur une table de poker, arriva comme une seconde étape.

Isolé, probablement fragilisé, Papiss Cissé revint alors sur sa décision sans qu’il y ait aucune demande manifeste de la part des dirigeants. Mais le climat de manque de confiance s’était installé.

Un mauvais début de saison

En tenant tête ouvertement à ses dirigeants, avec une bataille fortement médiatisée, Papiss Cissé devait savoir que rien ne lui serait toléré sur la pelouse. Du coup, un bon début de saison lui était indispensable pour s’imposer envers et contre tout. Ce qui n’est pas le cas. l’attaquant sénégalais vit la pire entame de saison de sa carriére depuis son arrivée en Angleterre en Janvier 2012. Aprés 12 journées de Premier League, Cissé n’a toujours pas marqué. Et ce n’est pas faute d’avoir bénéficié de temps de jeu. Car avant d’être relégué sur le banc, il a enchainé si titularisations. C’est à partir de la 7éme journée qu’il est devenu remplaçant, entrant souvent dans le dernier quart d’heure. Un mauvais rendement qui affaiblit son pouvoir dans le vestiaire de Newastle.

Rémy-Améobi, le nouveau duo de choc

La saison derniére Papiss a du jouer pendant journées pour inscrire son premier but en premier league. Mais si Pardew avait eu patience d’accompagner Papiss dans sa recherche de repéres, c’est parce que la confiance était de mise. En plus à lui seul  incarnait l’espoir de toute l’équipe au plan offensif. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Avec le duo Rémy-Améobi, Newcastle s’est doté d’une force de frappe remarquable. Le Nigérian fait le travail physique en étant présent dans les duels en tant que soutien d’attaque pour permettre à Rémy d’économiser son énergie et de marquer des buts. Le duo marche fort, ayant permis à l’attaquant français d’inscrire huits buts en 10 matches, au grand bonheur de Newcastle (8e, 20 points). Si Cissé devait quitter, il n’y aurait pas, eu de la situation actuelle, de quoi craindre un vide les “magpies”.

 

Voter pour le ballon d’or sénégalais

 

Waasport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici