Etincelant dans sa carrière professionnelle de joueur, le nouveau sélectionneur des Lions, Alain Giresse est entraineur depuis 1995. De ses débuts en France via la Géorgie et aujourd’hui en Afrique, le voyage africain reste, pour l’instant, les beaux moments du français dans son métier de technicien.
L’homme et le continent noir
C’est au Maroc, précisément, au FAR Rabat que le natif de la Gironde dépose son baluchon en Afrique, en 2001. Il va passer trois bonnes années au Royaume chérifien. A la clé, le français remporte la Coupe du trône en 2003. Ce résultat lui permet, alors, de croire à une nouvelle aventure sur ce continent. Malheureusement, sans contact intéressant, Alain Giresse va rejoindre l’équipe de Géorgie, sans grande réussite.
Après ce faux pas, le français va effectuer un come back sur le continent noir qui lui avait souri auparavant. En mars 2006,
Cette fois, les responsabilités deviennent plus importantes, avec le Gabon inconnu et absent de toutes les compétitions africaines. La charge semblait impossible. Mais, Alain Giresse y croit. En l’espace de deux ans, il est parvenu à restructurer et hisser le football gabonais à un niveau élevé.
De la 125e place, le Gabon est passé à la 40e du classement FIFA. Sur le continent, le français va s’offrir le scalp de grosses écuries, comme le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Togo … un clin d’œil parfait. Pour la première fois de son histoire, le Gabon frôle même la qualification pour la Coupe du Monde 2010. Giresse, en pleine expansion, quitte la sélection, au terme d’une Can époustouflante.
Ça ne serait pas la fin de l’itinéraire de l’ancien Girondin en Afrique. Il rejoint la sélection malienne, en mai 2010, avec comme objectif, une qualification pour la Can 2012 qu’il atteindra. Cerise sur le gâteau, il hisse le Mali sur le podium (3e). Comme avec le Gabon, il quittera le Mali, après une mission bien accomplie, en mai 2012.
Avant cette expérience africaine, Giresse a entrainé successivement en France, Toulouse, PSG.
Un footballeur exemplaire
Alain Giresse est le joueur de champ qui a joué le plus de matches en Ligue 1. Il joua son premier match, dans l’élite, le 12 Octobre 1970, contre le Nîmes Olympique, avec les Girondins Bordeaux et son dernier match, 18 ans plus tard, le 4 Juin 1988, avec l’Olympique Marseille contre l’AS Monaco. Alain Giresse est aussi le joueur qui a joué le plus de matches en Ligue 1, avec les Girondins Bordeaux. Le nouveau sélectionneur est aussi le meilleur buteur de l’histoire des Girondins Bordeaux en Ligue 1.
En équipe de France, il compte quarante-sept sélections pour six buts marqués. Il remporte, avec les «Bleus», l’Euro 1984, disputé en France et la Coupe Intercontinentale des Nations. Il est également troisième de la Coupe du Monde 1986 et quatrième de la Coupe du Monde 1982.
REWMI