Publicité

A moins d’un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde, la capitale sénégalaise recevra toute la crème du football africain dans le cadre de la première édition de la Grande nuit du football africain. Une initiative de notre confrère Aliou Goloko, qui compte rassembler à Dakar une pléiade de très grands joueurs, d’anciennes gloires et de journalistes de renommée mondiale.

Publicité

Samuel Eto’o (Cameroun), Didier Drogba, Yaya Touré (Côte d’Ivoire), El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga, Mamadou Niang (Sénégal), Alain Traoré (Burkina Faso), Seydou Keïta (Mali), André Ayew (Ghana), Georges Weah (Liberia), Kalusha Bwalya (Zambie), Rabah Madjer (Algérie), Patrick Vieira, Robert Pirès, Lilian Thuram (France), Aziz Bouderbelah (Maroc), Abedi Pelé, Jay Jay Okocha (Nigeria), Japhet Ndoram (Tchad)… La liste est loin d’être exhaustive, car ils seront près de 800 personnalités (joueurs, anciennes gloires, journalistes, dirigeants) à fouler ensemble le sol sénégalais. Toutes ces sommités du football continental d’hier à aujourd’hui ont coché dans leur agenda la date du mercredi 21 mai 2014. Le prétexte, c’est la première édition de la Grande nuit du football africain (Gnfa), initiative de notre confrère Aliou Goloko, à travers son cabinet Goal Communications, qui a matérialisé l’idée de mettre sur pied une grande fête en l’honneur de ceux qui font l’histoire du football africain.

800 invités attendus : De Youssou Ndour à Moïse Katumbi Chapwe

Certainement inspiré par la création et l’organisation du Ballon d’Or par nos confrères de «France Football», Goloko qui participe depuis des années au vote qui désigne le meilleur joueur du monde sur une année civile s’est engagé à «honorer, tous les ans, les footballeurs et autres acteurs de cette discipline en Afrique, qui se seront le mieux distingués». Cet évènement, dont les organisateurs souhaitent faire un rendez-vous incontournable et pérenne dans l’agenda du football africain, se tiendra le 21 mai prochain au King Fahd Palace de Dakar. Une vingtaine de distinctions seront remises lors du gala, après désignation par un jury très select composé d’anciens joueurs, de journalistes et de techniciens du football. Le clou sera certainement le prix décerné au footballeur de la diaspora qui sera le mieux illustré dans le monde. Une belle façon de stimuler les représentants du continent africain au Mondial brésilien qui aura lieu trois semaines après la Grande nuit du football africain. Mieux, selon les organisateurs, «une tombola devrait permettre à deux participants à la soirée de remporter un billet d’avion chacun pour assister à la Coupe du Monde 2014, au Brésil».

Aboubacry Bâ à la présentation, Magic System à l’animation

L’évènement aura la particularité de se tenir en deux étapes. Une première partie consacrée aux ressortissants du pays hôte (le Sénégal, pour cette édition), et une seconde dédiée aux différents acteurs du football africain qui se seront brillamment illustrés tout au long de la saison, ou qui auront marqué au cours de leur époque l’histoire du football continental. Pour donner un cachet solennel à la fête, de très grandes personnalités ont été associées à la fête. Parmi elles, Denis Sassou Nguesso, président du Congo, par ailleurs président de club, Pape Diouf, ancien président de l’OM, Issa Hayatou, président de la Caf, Moïse Katumbi Chapwé, président du Tp Mazembe, Me Augustin Senghor (Fsf), Diagna Ndiaye (Cnoss), Youssou Ndour, Saër Seck (Diambars)… pour ne citer que ceux-là. La cérémonie sera présentée par les journalistes Aboubacry Bâ (Canal) et Kao Boudarraja (Maroc) et notera aussi la présence des journalistes Pierre Ménès (Canal), Thomas Kwenaite (Afrique du Sud), Frank Simon (France Football), Mamadou Gaye (Côte d’Ivoire), Philippe Zickgraff (Rfi), David Astorga (Canal), des artistes Faly Ipupa, Toofan, Viviane Chidid, Magic System, Pape et Cheikh, Zongo, Kader… De quoi concocter une fête de dimension internationale à tous les sens du terme !

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici