Publicité

Fini l’écrémage des phases de poule ! Ce week-end, la CAN 2015 engage les matches couperets par les quarts de finale. Bata, la capitale économique du pays hôte de cette 30ème édition, va donner le coup d’envoi avec les matches Congo-Rd Congo et Tunisie-Guinée Equatoriale. Demain dimanche, Malabo, la capitale politique prendra le relai avec les chocs Ghana-Guinée et Côte d’Ivoire-Algérie.

Publicité

Après les phases de poule, la coupe d’Afrique des nations engage ce week-end, les matches couperets des quarts de finale.
Et c’est la ville de Bata qui donne le coup d’envoi avec, à 16 heures GMT, le duel des voisins devant opposer le Congo à la Rd Congo, suivi à 19 heures, du match que tout un pays hôte attend, entre les Aigles du Carthage de la Tunisie et Nzalang national de la Guinée Equatoriale.

Demain dimanche, la capitale politique et administrative, Malabo va reprendre le flambeau avec le match Ghana–Guinée (16h) et le choc Côte d’Ivoire–Algérie (19h).
Ce qui promet de chaudes empoignades dans une bataille pour le carré d’as.

Un Congo va tomber

Les Congolais de Claude Leroy qui ont déjà fait mieux que l’objectif qui leur avait été assignés, vont jouer sans pression face à leurs voisins de la RDC, qui eux, aussi n’ont plus rien à prouver. Surtout qu’une de ces deux nations va forcément jouer les demies.
Ce qui constitue une grosse performance à la région qui, naguère, avait écrit ses lettres de noblesse dans le gotha du football africain.

Quant au match Tunisie–Guinée Equatoriale, c’est un peu une confrontation entre David et Goliath. Vainqueurs de la CAN 2004, les Aigles du Carthage ont survolé aussi bien la poule G lors des éliminatoires devant le Sénégal, l’Egypte et le Botswana que leur groupe lors du premier tour en phase finale, devant la Rd Congo, la Zambie et le Cap-Vert.
Mais attention au Nzalang qui sera poussé par un public hystérique après leur brillante qualification pour les quarts, surtout devant l’éternel rival gabonais battu (2-0).
Mieux, les autorités étatiques seraient prêtes à casser la tirelire pour pousser leurs joueurs à se transcender.

Déjà, selon le correspondant de Mosaïque FM à Bata, les joueurs de la Guinée équatoriale ont touché hier, vendredi 30 janvier, une grosse prime après la qualification aux quarts de finale. Chaque joueur a eu droit à environ 240 mille dinars.
Si jamais, ils atteignent les demi-finales, la prime pourrait passer du simple au double.

Côte d’Ivoire –Algérie, le choc

Demain dimanche, on assiste à un derby sous-régional ouest-africain entre le Syli national et le Black Star du Ghana. Qualifiés au sort devant le Mali, les Guinéens qui ont vécu des éliminatoires cauchemardesques à cause du virus Ebola qui les a condamnés à l’errance, trouvent une source de motivation supplémentaire dans la stigmatisation dont ils sont victimes pour atteindre le nirvana.

Seulement face au Ghana qui semble revenir de l’enfer dans un groupe C dit de la mort, ne va pas leur rendre la tache facile. Battu d’une manière cruelle par le Sénégal avec un but assassin de Moussa Sow à la 94ème minute, le Black Star, tel le phénix, a pu revivre de ses cendres. Mieux, les poulains d’Avram Grant, ont renversé la vapeur pour terminer premier du groupe devant l’Algérie.

Enfin, le duel au sommet des quarts de finale opposera la Côte d’Ivoire à l’Algérie. Des Eléphants, renforcés par Gervinho de retour d’une suspension qui l’avait privée de deux matches, auront à cœur de prendre leur revanche devant les Fennecs qui les avaient éliminés (3-2, a.p) au même stade de compétition en 2010 lors de la CAN angolaise.
Les deux formations se sont encore affrontées lors de la précédente édition en Afrique du Sud en 2013. En matches de poule, cette fois, le 30 janvier, elles se sont quittées sur un score nul (2-2). La Côte d’Ivoire avait composté son ticket alors que Feghouli et les siens avaient été contraints de quitter la compétition pour avoir terminé à la dernière place.

Mais, la plus amère des défaites entre les deux pays, est ivoirienne. Elle remonte en 1988, lors de la CAN marocaine. Comme le Mali, la Côte d’Ivoire s’était faite éliminée au tirage au sort.

Seulement demain dimanche, on assistera à un autre duel. Celui devant opposer les deux meilleures équipes africaines au sein desquelles évoluent les meilleurs joueurs du continent notamment Yaya Touré et Gervinho pour la Côte d’Ivoire, Brahimi et Feghouli pour l’Algérie. Ce qui fait que tout pronostic est interdit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici