C’est parti. Chaque semaine, IGFM vous rafraîchit la mémoire avant de vous proposer un tour d’horizon des activités actuelles des anciens sportifs sénégalais qui ont eu à porter les couleurs nationales. Pour ce premier numéro, Sylvain Ndiaye est à l’honneur. Que devient-il ?
Sa carrière : de débuts prometteurs à dents de scie
Lui, c’est Sylvain Ndiaye. Son nom peut certes échapper à beaucoup de gens, mais grâce à son talent que tout le monde le connait.
Au début des années 2000, il faisait partie de cette génération dorée qui avait porté le Sénégal parmi les meilleures nations de la Coupe du monde 2002 en se qualifiant en quarts de finale et une finale de la CAN de cette même année.
Deux années plus tard, il participe à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations en 2004 en Tunisie, mais son dernier match avec les Lions ne s’est pas arrêté là. Ce milieu de terrain a poursuivi son parcours avec l’équipe nationale jusqu’en 2006, année pendant laquelle, il n’est revu sous les couleurs nationales. Mais il compte à la fin, 24 sélections. Depuis lors, Sylvain Ndiaye se faisait rare de la circulation petit à petit alors qu’il a eu à passer dans de grands clubs européens notamment en France. Solide joueur de Ligue 1 à l’époque, le sympathique Sylvain aura connu Marseille, Lille, Rodez, Bordeaux, Martigues, La Gantoise, Toulouse pour un total de 131 matchs en Ligue 1 et deux Ligues des champions disputées avec le Losc et l’OM. Mais la carrière de Sylvain Ndiaye aura été secouée par de nombreux obstacles. Souvent utilisé lors de son arrivée à Marseille, il n’a jamais été vraiment titulaire indiscutable. Il connaît alors trois coaches en deux saisons (Perrin, Anigo, Troussier) et participe surtout à l’épopée en coupe UEFA 2004. Toujours aussi utile la saison suivante, l’international sénégalais bénéficie alors d’une jolie cote hors des frontières françaises. Assez pour rejoindre la Liga et l’ambitieux Levante de l’époque. Mais l’heure de gloire était passée. Un prêt à Tenerife puis Reims en L2 et en National jusqu’en 2010. A 34 ans, il s’est finalement retrouvé dans le sud de la France à l’AS Cannes en National en 2011 avant de travailler pour son ancien club, Lille.
Scout de Lille à Valence et propriétaire d’une société de vente de voitures
Après ce passage espagnol, le Franco-Sénégalais de 38 ans est désormais installé à Valence, en Espagne où il travaille pour Lille comme superviseur. Effectivement car l’année dernière, il a fait une pige de 8 mois pour le LOSC en supervisant des joueurs de la Liga. Selon nos informations, avant cela, N’Diaye, retraité depuis trois ans, avait monté sa société de vente de voitures, puis de montres de luxe… tout en gardant un œil avisé sur la Ligue 1. Bonne reconversion.