La prochaine liste des Lions pour la date Fifa va accoucher d’immense surprise, à en croire Alain Giresse qui envisage de renforcer en quantité le poste arrière droit et de gardien. Que le sélectionneur ait supervisé deux Sénégalais sociétaires de club italiens, Lys Gomis et Boukary Dramé menace Bouna Coundoul et les habitués du flanc arrière droit.
Après la brillante prestation des Lions face à la Côte d’Ivoire (1-1) à Casablanca, les observateurs ont vite conclu que ce groupe était l’équipe idéale d’Alain Giresse. Cela n’est pas l’entendement du technicien français, selon qui, cette rencontre est juste une référence, avec plein d’enseignement. Donc insatisfait. «Il y a le poste d’arrière droit qu’on doit renforcer en quantité. Ensuite, les gardiens : il nous en faut un peu plus», disait-il dans les colonnes du journal La Tribune. C’est donc un fil de plomb qui est désormais suspendu au dessus de la tête de Bouna Coundoul et autres joueurs du flanc arrière droit. La prochaine liste des Lions pour le match amical de la date Fifa du 5 mars va accoucher d’une immense surprise. Ce n’est pas un couperet, parce qu’Alain Giresse cherche à renforcer quantitativement. Un nouvel air de concurrence sans doute. Qui sont alors les potentiels renforts ?
Bouna Coundoul va accueillir Lys Gomis
Maître incontesté dans la cage des Lions depuis l’arrivée de Giresse, Bouna Coundoul va connaitre un nouveau concurrent. Il s’agit de Lys Gomis supervisé par le technicien français en Italie, dans le cadre de la détection des nouveaux talents. Une menace pour le portier l’En-Paralimni en Chypre, mais Cheikh Ndiaye et Issa Ndoye, les deux suppléants sont plus exposés. Même s’il pourrait sortir indemne du premier tri, Bouna Coundoul, le numéro un, doit s’attendre à un éventuel chamboulement.
La bataille du flanc arrière droit
Le poste arrière droit est le tendon d’Achille de la défense des Lions. Depuis que Ferdinand Coly a raccroché, on a du mal à trouver un bailleur sur le flanc droit. Zarco Touré a dépanné, mais n’a pas trop convaincu. Jacques Faty a fait un bref passage insignifiant. Le test à ce poste continue toujours. Récemment, Lamine Gassama a fait bonne impression dans ce couloir, lors de l’expédition des Lions à Luanda et Monrovia, pour le compte des éliminatoires CM 2014, en juin dernier. Le défenseur de Lorient a noyé son poisson lors de la manche aller des barrages face à la Cote d’Ivoire, où il a été trainé dans la boue par Gervinho. Il venait de griller sa carte sans s’en rendre compte. Il a été écarté du groupe lors du match retour à Marrakech. Giresse, pour embellir les choses, explique l’absence de Gassama par une mise au repos du joueur. Il n’est pas loin d’être rangé aux oubliettes.
Bouakry Dramé dans la danse
Lamine Sané a dépanné récemment au poste d’arrière droit contre les Eléphants de la Cote d’Ivoire et a apporté des satisfactions. Mais Alain Giresse n’est toujours pas satisfait des hommes de ce couloir. C’est pourquoi il envisage de renforcer ce secteur en quantité. Une menace pour Ludovic Sané qui semble désormais fixé dans ce couloir, au regard de la performance du duo Kara Mbodj-Papy Djilobodji dans l’axe. Et aussi Sané n’a plus ses aptitudes de latéral, parce qu’il ne joue pas à ce poste en club. Issa Cissokho, un des challengers à ce poste, n’a pas encore épaté Giresse. Ces deux joueurs vont bientôt accueillir Boukary Dramé du Chievo Verone, un autre concurrent, supervisé par Alain Giresse en Italie. «C’était une bonne surprise. A la veille d’un match contre Napoli. Je l’ai vu avec un agent sénégalais qui vit à Milan. Depuis qu’il a pris les rênes de la sélection, je ne l’ai pas vu. Il ne m’a jamais appelé. C’était la première fois», confiait le joueur.
REWMI