Le 9ème tour du championnat national de Ligue 1 disputé ce week-end est marqué par deux événements majeurs : la chute des deux leaders du classement. Le Port et l’As Pikine ont été battus par l’Olympique de Ngor et l’Uso qui leur ont infligé leurs premiers revers de la saison. Le Casa Sports a également réussi à glaner son premier point à Demba Diop après une série de contreperformances. A noter la baisse de régime des attaquants qui n’ont pas été à la fête.
Chute des leaders, le Diaraf à l’affut : C’était la journée des grandes premières, notamment pour les deux leaders du championnat. Pour la première fois de la saison, le Port et l’As Pikine ont, en effet, enregistré une défaite. Une journée cauchemardesque donc pour les deux patrons battus respectivement par l’Olympique de Ngor et l’Us Ouakam. Le Diaraf reste désormais la seule formation à ne pas connaître de revers en Ligue 1. Même si les deux formations ont conservé leur première place au classement, leur contreperformance pourrait leur coûter très cher. En effet, le Diaraf qui joue son match en retard aujoud’hui face à Yeggo pourrait s’emparer du trône, pour la première fois de la saison, en cas de succès. Une performance que les « Vert et blanc » espèrent bien réaliser pour se réconcilier avec leur public après leur élimination en Coupe de la Caf le week-end dernier.
Le Casa Sports, premier enchaînement, premier point à Demba Diop : Cela n’était plus arrivé depuis le début de la saison. Le Casa Sports n’est, en effet, jamais parvenu à enchaîner deux matches sans défaite ni à quitter Demba Diop avec un point. Forcément, quand les Sudistes réussissent cette performance, ça devient un événement même si l’adversaire s’appelle Niary Tally. « Demba Diop était comme notre propre terrain parce qu’on le connaît très bien. Mais, depuis le début du championnat, ce stade ne nous réussit pas. Donc, si on parvient à décrocher un match nul, je peux dire que c’est un bon résultat. C’est une victoire », a jubilé Simon Kabou, à la suite du match nul (1-1) de dimanche devant un club qui connaît les mêmes difficultés mais qui, comme la sienne, commence à se relever petit à petit.
Ngor se rebiffe : La journée était spéciale pour Sidate Sarr et ses hommes. En plus de récupérer leur maître à jouer, Arthur Yannick Gomis, blessé depuis le début de la saison, ils ont réussi à infliger au leader portuaire sa première défaite de la saison. Un succès qui sonne comme un véritable exploit pour les vice-champions du Sénégal qui traversent une période très difficile. Cette victoire sur le Port a, en effet, mis un terme à trois défaites de suite qui avaient commencé à semer le doute dans la tête des joueurs et menacer sérieusement le fauteuil de Sidate Sarr. Et si c’était le début d’une seconde vie pour les Ngorois ? Tous l’espèrent sans nul doute.
0,8 but par match
En attendant les sorties de Diambars et du Diaraf aujourd’hui face à Suneor et Yeggo, en matches en retard décalé pour cause de coupes africaines, les rencontres de cette 9ème journée jusqu’ici disputées ont été particulièrement pauvres en réalisations. Seuls 4 buts ont été inscrits en 5 matches, soit une moyenne de 0,8 but par match. Un bilan trop faible, avec seulement 2 victoires (Ngor devant le Port et l’Us devant l’As Pikine) que pourraient en peut-être gonfler les « Africains » en quête de rachat après leur élimination en coupes des clubs.
Lesoleil