Publicité

Saer Seck, le président de l’institut Diambars, a été plébiscité président de la ligue sénégalaise de football professionnel, en remplacement de Louis Lamote, démissionnaire. Le Boss de « Diambars » va conduire, pendant quatre ans, les destinées du foot pro.

Sans surprise. Saer Seck a été porté à la présidence de la ligue sénégalaise de football professionnel. Le président de l’institut Diambars qui lie football et pêche, ses deux principales activités, a hérité de cette nouvelle casquette, ce samedi, à l’issu de l’assemblée générale élective de la ligue professionnelle.
Les membres du Conseil d’administration de la LSFP sont parvenus à mettre en place ce nouveau bureau consensuel, au bout de longues tractations qui ont vu les trois autres candidats en lice : Ndoffène Fall du Jaraaf de Dakar, Oumar Guèye Ndiaye de l’US Ouakam et Ibrahima Konaté de Touré Kunda retirer leur candidature. C’est ainsi que l’ancien international junior a succédé à Louis Lamote. Mais, tout de même, parmi ses challengers, hormis Ndofène Fall, tous les autres sont dans le nouveau bureau.
Saer Seck aura la lourde mission de faire face aux problèmes latents qui gangrènent le football professionnel. Et cela, le successeur de Louis Lamote n’est pas sans l’ignorer. « Nous voudrons que les difficultés de la LSFP, dès son entame, puissent devenir que de vieux souvenirs. On ne promet pas la lune mais, on veut faire des pas en avant, on a eu à discuter avec les arbitres, et je peux vous assurer qu’ils ont reçu leur dû », a déclaré Saer Seck après son élection. Qui réitère que cette mission, il l’a partage avec ces collègues. « La confiance a été accordée à un bureau et non à moi seul… ». Saer Seck écarte toute idée de tendances au sein de cette instance. « Nous n’accepterons un seul instant dans ce bureau que quelqu’un représente les intérêts d’un club ou d’une catégorie de personnes. Ici, il y aura des dirigeants et des administrateurs qui s’occuperont du football, de la Ligue, afin que les clubs et l’expérience du professionnalisme puissent prospérer », a-t-il martelé. Par ailleurs, dans le souci du respect du calendrier, la LSFP a décidé de confier à une structure autonome le soin d’élaborer et de gérer la gestion du calendrier de la Ligue 1 et Ligue 2. En attendant le démarrage de la ligue professionnelle, l’ouverture de la saison sera effective le 27 décembre prochain, avec le tournoi du parlement.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici