Le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck, a qualifié lundi l’élimination du Sénégal du Championnat d’Afrique des nations 2014 (CHAN) « de coup d’arrêt’’ à la progression du football local.
‘ »Il ne faut pas se voiler la face : par rapport à tous les frémissements notés, c’est un véritable coup d’arrêt’’, a répondu le président de la LSFP, interpellé sur l’élimination de l’équipe nationale locale du CHAN 2014, samedi.
Parlant de cette élimination, il a indiqué qu’il avait eu du mal à trouver le sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, estimant que le Sénégal avait les moyens humains pour passer le cap de la Mauritanie, qui l’a battu samedi à Nouakchott sur le score de deux buts à zéro.
C’est une véritable débâcle pour le football local et pour la LSFP d’autant plus que la participation au CHAN aurait permis à cette génération de footballeurs d’avancer et au football local sénégalais, d’avoir une belle tribune.
Et d’ajouter : « Nous sommes des sportifs, il faudrait trouver les ressources pour aller de l’avant en se retroussant les manches.’’
« Mais cela ne se fera pas par des invectives, des débats sans fin dans les assemblées générales mais sur le terrain, sur les aires de jeu’’, a néanmoins prévenu le président de la LSFP, qui est par ailleurs président de Diambars, leader de la ligue 1 sénégalaise.
Le travail qui a été fait et qui est en train de se faire ne peut pas être vain, a-t-il estimé. « Ce n’est peut-être pas suffisant’’ puisque le Sénégal a été éliminé par la Mauritanie, a-t-il nuancé, appelant à une évaluation sans complaisance de ce qui vient de se passer.
Interrogé sur les conséquences de cette élimination sur la signature des contrats avec les sponsors qui a démarré avec la prolongation avec une société de téléphonie, il a reconnu que cette sortie de route n’était pas un bon argument de vente.
« C’est clair que ce n’est pas un bon argument de vente’’, a-t-il jugé. Toutefois, il a affirmé que le travail qui est prévu, doit se faire sur le long terme. Selon lui, c’est ce qu’il faut expliquer aux prochains soutiens à notre travail.
Le Sénégal, qui a pris part aux deux premières éditions du CHAN en 2009 et en 2011, a été éliminé par la Mauritanie samedi (1-0 et 0-2).
APS