Le Sénégal pourrait bel et bien recevoir l’Angola le 22 mars prochain à Dakar. Pour cela, Demba Diop devra être retapé dans les plus brefs délais et avec des procédures d’urgence.
La mission d’inspection effectuée ce lundi par des envoyés de l’Etat et de la Fédération sénégalaise de football a déclaré Demba Diop potentiellement apte pour recevoir les matches du Sénégal durant la suspension du stade Léopold Sédar Senghor. Seulement, il faudra l’embellir et le mettre aux normes internationales avant mars.
C’est ainsi que mettre une nouvelle pelouse de dernière génération, refaire les vestiaires aujourd’hui dans un piteux état et réfectionner les tribunes seront les grands chantiers à finir en deux mois. Une véritable course contre la montre engagée pour éviter au Sénégal de s’expatrier pour recevoir ses matches de qualification à la Coupe du monde 2014.
Le directeur du stade, Ousmane Ndiaye, explique : «La solution est d’avoir un stade aux normes internationales dans les temps.» C’est ainsi qu’en plus de devoir engager vite les travaux, les normes de passation de marché devront être lancées outre la procédure, pour aller beaucoup plus vite. Le directeur de la Haute compétition Alioune Diakhaté Mbaye note : «L’Etat veut que le Sénégal joue chez lui ses matches. Donc c’est à lui de prendre les dispositions pour que l’on joue au Sénégal. Il faut qu’il y ait des procédures d’urgence de mobilisation des ressources, parce que les marchés lancés dans les normes coûtent quatre mois.» Il poursuit : «On ne peut pas attendre cela pour jouer à Dakar, car le temps est imparti et il faut tout faire en deux mois.»
Un sentiment qu’il partage avec le représentant du Cnoss Seydina Diagne. Pour ce dernier, non seulement il y aura une «procédure exceptionnelle d’urgence» pour être dans les temps, mais aussi pour être plus pratique. «Il est possible de morceler avec plusieurs entreprises pour que le travail se fasse vite», a-t-il signalé.
En dehors de l’urgence de mobiliser des fonds, il y a celui de la durée des travaux qui devront être achevés avant la date de la rencontre. «Les premières visites des inspecteurs se font trois semaines avant le match, note Mayacine Mar. Nous n’avons que deux mois, et si on veut être dans les délais, il faut commencer le travail au plus tard le 5 janvier et que tout se fasse de manière rapide». Sur ce, le directeur technique national suggère de mettre des vestiaires préfabriqués sous la tribune découverte au lieu de démolir et reconstruire sur ceux qui existent déjà. Une proposition qui pourrait agréer les autorités qui semblent avoir en priorité de faire jouer les «Lions» à Dakar. «Tout cela doit se faire de manière extrêmement rapide, parce que le temps joue contre nous. Et les bonnes décisions devront venir des autorités», a conclu Mamadou Bâ, conseiller technique du ministre des Sports.
Source: Walf-quotidien