Malgré la suspension pour un an du stade Léopold Sédar Senghor, les autorités du football sénégalais espèrent organiser le match Sénégal-Angola au Sénégal. Le stade Lat Dior, où se rend aujourd’hui une mission d’inspection, pourrait bien accueillir ce match.
Personne n’avait senti le coup jusqu’à ce que le président du Casa Sports en fasse la proposition. Quelques semaines après la décision de la Confédération africaine de football de suspendre le stade Léopold Sédar Senghor pour un an, Nouha Cissé avait émis le souhait de voir le match Sénégal-Angola organisé au stade Aline Sitoé Diatta. Une proposition qui a permis à beaucoup de Sénégalais de se rendre compte que la sanction de la Caf ne concernait que le seul stade de la capitale qui réponde aux normes internationales et que la rencontre comptant pour les éliminatoires au Mondial 2014 pouvait bien se tenir au Sénégal, une issue que privilégie la Fsf et l’Etat. « La préférence est nationale. Nous voulons jouer au Sénégal et c’est la volonté politique de l’Etat et c’est le choix de la fédération. Nous allons déployer tous les efforts pour que ce match-là puisse se tenir au Sénégal », a déclaré, hier, Ndoffène Fall à l’issue de la réunion du Comité directeur de la Fsf.
Mais, si l’hypothèse tient, le match ne sera pas disputé à Ziguinchor mais plutôt à Thiès, au stade Lat Dior plus précisément. Ce stade de la Capitale du Rail va d’ailleurs accueillir ce matin une mission conjointe Fédération-Ministère pour faire l’état des lieux. « La mission va voir si le stade est opérationnel. Si l’on a, aujourd’hui, un stade opérationnel au Sénégal qui répond aux normes de la Fifa, le match du Sénégal va se tenir sur le territoire national. Donc, il y a des efforts qui méritent d’être déployés et au retour de cette commission, nous allons savoir si oui ou non, nous pouvons terminer les travaux dans le délai qui nous est imparti et si ce stade sera accepté par la Caf et la Fifa », précise M. Fall. Pour autant, ajoute-il, le Sénégal ne compte pas seulement se limiter à inspecter les stades nationaux par sens d’anticipation. « Nous allons également envoyer d’autres missions dans d’autres pays amis et voisins, la Mauritanie, la Gambie, le Mali, la Guinée, etc. pour essayer de voir si, par extraordinaire, nous ne parvenions pas à mettre nos stades aux normes de la Fifa que l’on se résigne et aller disputer ce match dans la sous-région, mais en mettant toutes les chances de notre côté », conclut Ndoffène Fall. Pour rappel, le match Sénégal-Angola, comptant pour la troisième journée des éliminatoires au Mondial 2014, est prévu entre le 22 et le 26 mars 2013.
Source: LeSoleil