A moins de 20 jours de la réception de l’Egypte, en éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc, le Sénégal a devant lui quatre raisons qui devront lui permettre de ne pas rater cette première sortie. IGFM vous les fait découvrir.
Face aux Pharaons, un match capital
Sénégal-Egypte, un choc qui sonne rarement aux oreilles du monde footballistique. Même si les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en demi-finale de la CAN 2006, pour un succès des Pharaons (2-1), nul n’est censé ignorer que cette rencontre sera l’une des plus attendues dans ce début des éliminatoires. Pour le Sénégal après, les éliminations au mondial 2014 et une qualification manquée à la CAN 2013, l’heure est venue d’oublier tous ces débâcles. Du coup, le match face aux Egyptiens est plus que capital et reste décisif pour les Lions qui n’ont qu’une obligation : bien démarrer l’aventure par une victoire le 5 septembre à Dakar afin de se mettre à l’abri avant le Botswana et la Tunisie.
Un 12e homme exigeant
Sauf revirement de dernière minute, le Sénégal ne devrait pas revivre la désillusion d’il y a deux ans au stade Lépold Sédar Senghor après l’élimination par la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Cette élimination avait occasionné le saccage du stade par le public sénégalais qui n’avait pas digéré ce séisme sur Dakar. Les hommes de Giresse sont donc avertis pour l’acte 1 de ces joutes.
Déplacement périlleux à Gaborone
Cinq jours seulement après le duel face aux Egyptiens, les Lions de la Téranga prendront la direction du Botswana où ils vont affronter le 10 septembre cette sélection située en Afrique australe entre la Namibie et le Zimbabwe. A Gaborone, capitale du Botswana, les Lions seront en terre inconnue même si l’adversaire sera à leur portée. Donc, rien que ce déplacement pourrait être une étape dangereuse pour les partenaires de Demba Bâ qui n’ont plus droit à l’erreur.
Réception de la Tunisie un mois après
C’est plus compliqué pour les Lions de la Téranga. Après Gaborone, il faut se plonger sur la Tunisie qui sera à Dakar entre les 10 et 11 octobre pour le compte de la troisième journée. Un 3e acte qui sera déterminant quand on sait que les ‘‘Aigles de Carthage’’ sont un adversaire sérieux, habitués aux grandes compétitions et qu’avant ce choc, les premiers duels donneront leurs verdicts. Ce qui fait que le Sénégal doit essayer de s’imposer face à l’Egypte d’autant que la suite de ces éliminatoires pourrait réserver beaucoup de surprises.
Mamadou Salif GUEYE
Calendrier des Lions
Groupe G : Tunisie, Sénégal, Egypte, Botswana
1ère journée : (5-6 septembre 2014)
Tunisie – Botswana
Sénégal – Egypte
2e journée : (9-10 septembre 2014)
Egypte – Tunisie
Botswana – Sénégal
3e journée : (10–11 octobre 2014)
Sénégal – Tunisie
Botswana – Egypte
4e journée : (15 octobre 2014)
Tunisie – Sénégal
Egypte – Botswana
5e journée : (14-15 novembre 2014)
Botswana – Tunisie
Egypte – Sénégal
6e journée : (19 novembre 2014)
Tunisie – Egypte
Sénégal – Botswana