Le Sénégal affronte le Mali ce mercredi 5 mars 2014, en match amical, dans un contexte où ses attaquants sont en grande difficulté.
Alain Giresse devrait avoir du souci pour ce mercredi 5 mars 2014. Au moment d’affronter le Mali en match amical, le sélectionneur des Lions va devoir faire avec un groupe presque ”malade” offensivement. Les attaquants sénégalais sont actuellement en grande difficulté dans leurs clubs et championnats respectifs. Certains ont perdu leur mordant, d’autres manquent de compétition.
Ba, Cissé, Ndoye et Sow peu compétitifs
Le principal problème d’Alain Giresse, pour cette rencontre dans la banlieue parisienne, est sans doute le manque de compétition de ses attaquants. Demba Ba, troisième dans la hiérarchie des avant-centres de Chelsea, ne joue que des bribes de minutes. Samedi dernier, l’ancien buteur du Havre n’a passé qu’une dizaine de minutes à Fulham (victoire 3-1 de Chelsea). Moussa Sow, qui revient de blessure, a passé même plus de temps que lui sur le terrain.
Le goleador de Fenerbahçe a joué 68 minutes lors de leur victoire (20-) sur Gencclerbirligi. Quant à Papiss Demba Cissé de Newcastle, il n’a pas foulé la pelouse quand son équipe gagnait (4-1) contre Hull City. Idem pour Dame Ndoye dont le championnat n’a pas encore repris après une longue trêve. Mais le joueur du Lokomotiv Moscou (Russie) a planté 5 buts en amical contre Stromgodset, le club champion de Norvège. Les Russes l’avaient remporté (15-0) ; il y a 9 jours.
Diouf, Saivet et Mané : les petites lueurs
Le patron de la Tanière peut néanmoins avoir des lueurs d’espoir. Face à ce mal persistant, Mame Biram Diouf, Henri Saivet et Sadio Mané sont là, pour le rendre moins alarmant. Parmi les joueurs convoqués pour ce match de Saint-leu-La-Forêt, les attaquants respectifs d’Hanovre (Allemagne) et de Bordeaux (France), et le milieu de terrain de Salzbourg (Autriche) sont pratiquement les seuls à recouvrer une certaine forme.
Mame Biram Diouf a retrouvé le chemin des filets en Bundesliga, après 3 matches de mutisme et son doublé contre le Borussia Mönchengladbach (3-1 ; 19e journée). L’ancien avant-centre de Manchester United avait ouvert le score lors du nul (1-1) d’Hanovre sur la pelouse d’Augsbourg (23e journée).
Henri Saivet s’est, de son côté, un peu éteint. Après avoir enchaîné deux buts en deux matches de Ligue 1, notamment contre Évian TG et le FC Lorient, l’attaquant de Bordeaux, qui a perdu (2-0) face à l’équipe de Joseph Lopy, n’a pas réussi à déverrouiller la défense de Sochaux, le week-end dernier.
Tout comme Sadio Mané qui ne s’est pas invité au festival offensif (6-3) des siens contre le Rapide Vienne (25e j). Pourtant, le milieu de terrain de Salzbourg a été étincelant lors de la double confrontation victorieuse contre l’Ajax d’Amsterdam en Ligue Europa. Il avait marqué à l’aller comme au retour en Autriche.
Enquete+