Le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf a appelé dans une déclaration dont copie a été reçue à l’APS, au président de la République à ‘’respecter l’engagement pris le 21 mars dernier de restituer’’ cette infrastructure au peuple sénégalais après son élection.
‘’Le Collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf exhorte le Président Macky Sall à respecter l’engagement pris le jeudi 21 mars 2012 à Rebeuss devant le peuple sénégalais de restituer après son élection le stade Assane Diouf à la jeunesse’’, précise la déclaration dont copie a été transmise à l’APS.
Unique infrastructure sportive du Plateau, le stade Assane Diouf devrait abriter un centre commercial dans les années à venir ‘’privant ainsi toute une jeunesse d’un espace de sports et de loisirs”, selon la même source.
En rendant cette infrastructure sportive à la jeunesse du Plateau et partant de la capitale du Sénégal, ce serait la meilleure manière ‘’de réconcilier les Sénégalais avec l’éthique de gestion et crédibiliser à nouveau l’Etat’’.
Le Collectif avance avoir ‘’dans une correspondance datée du 30 mai 2012 témoigné au nouveau chef d’Etat toute sa gratitude et affirmait son engagement à ses cotés pour relever le défi de la reconstruction de l’infrastructure’’.
Il lance un appel ‘’au Forum civil, aux organisations des droits de l’homme, au mouvement sportif, à un débat national sur la nébuleuse affaire du stade Assane Diouf afin que les nuages soient dissipés, la lanterne de tous les Sénégalais éclairée, les responsabilités situées’’.
Par ailleurs, ajoute la même déclaration, ‘’il est du devoir de l’Etat sénégalais de procéder à l’audit de l’affaire du stade Diouf que la rumeur publique assimile de plus en plus à une opération de blanchiment d’argent…’’.
Le Collectif ajoute que ‘’ce sera un test grandeur nature pour le gouvernement de Macky Sall dans sa volonté de changer les choses au profit des populations et de bannir à jamais l’impunité dans ce pays’’.
En attendant, ”le Collectif réaffirme sa détermination à mener le combat de la sauvegarde et de la réhabilitation jusqu’au bout pour barrer la route aux affairistes mus que par leurs seuls intérêts mercantiles”, mentionne la déclaration.