Publicité

Sous l’ère Alain Giresse, c’est une première pour Moussa Konaté. Jamais appelé par l’actuel sélectionneur du Sénégal et absent de la «Tanière» depuis près de deux ans, l’attaquant de 21 ans revient en équipe nationale.

Publicité

Son dernier match avec les «Lions» remonte au 14 novembre 2012, en amical disputé à Niamey contre le Niger (1-1, but de Sadio Mané, Ndlr). «C’est toujours un honneur pour moi de défendre les couleurs de mon pays et je suis très content de revenir», confie le joueur du club russe de FK Krasnodar. Toutefois, malgré une absence longue de vingt-et-un mois, le Mbourois n’a «jamais perdu espoir». «Non, jamais, assure-t-il. Je crois en moi et en mon potentiel. Je me suis toujours battu depuis tout petit, et je continuerai ainsi toute ma vie durant.»

Ironie du sort, le retour de «Baba» (son surnom) en équipe nationale coïncide avec celui des «Lions» au stade Léopold Sédar Senghor, théâtre du match émaillé d’incidents contre la Côte d’Ivoire (0-2, 12 octobre 2012, Ndlr). Il déclare : «Comme tous mes coéquipiers,  je viendrai avec beaucoup de motivation et d’ambitions et ferai le maximum pour que les Sénégalais soient fiers de nous. Je serai très heureux de revoir les supporters venir nombreux accompagner leur équipe nationale jusqu’à la fin.» Auteur d’un doublé (30ème  et 55ème) avec le FK Krasnodar face aux Hongrois de Diosgyor (3-0, 5-1 à l’aller), le 7 août dernier en match du 3e tour de qualification à l’Europa League et buteur en amical face à la Colombie (2-2), le 31 mai dernier à Buenos Aires (Argentine), Moussa Konaté signe son retour avec de bonnes performances.

Prêté la saison dernière au Genoa, avec qui il a disputé 24 matches en Série A, dont plus de la moitié comme titulaire (1 but, 3-3 face à l’Udinese, 24e J.), le joueur sénégalais de 21 ans est retourné en Russie où il lui reste un an de contrat (il avait signé pour 3 ans en 2012, Ndlr). L’option d’achat n’a pas été levée par la formation italienne pour converser le Mbourois, qui espérait pourtant y rester. «Même si je n’ai pas beaucoup marqué, j’ai disputé à peu près 17 matches comme titulaire, expliquait-il en mai dernier à L’Obs. C’était un défi à relever. J’ai toujours dit que seul le temps de jeu comptait pour moi. Je l’ai eu à Genoa, où j’ai été l’un des joueurs les plus importants de l’équipe. J’espère rester en Italie.» Il a surtout convaincu Alain Giresse de lui donner une première chance en équipe nationale A, en l’absence de Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse.

Cette fois-ci, Giresse a perçu le signal

Après ce match nul face au futur quart de finaliste du Mondial 2014 (éliminé par le Brésil, 2-1, ndlr), l’ancien attaquant de Touré Kunda et du Maccabi Tel Aviv (Israël, 2011-2012) et deuxième meilleur buteur des Jeux Olympiques de Londres 2012 (5 buts), déclarait à son retour à Dakar : «Personnellement, j’étais parti pour défendre les couleurs de mon pays. Tout dépend de mes performances. Je suis dans une bonne dynamique et dois continuer à me battre. Que ce soit l’équipe nationale A ou avec les A’, je pars toujours avec la volonté de défendre les couleurs de mon pays.» «Gigi» a perçu  et reçu le message.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici