Publicité

La préoccupation d’Alain Giresse est sa défense, notamment, les côtés (Latéraux). Il l’a fait savoir depuis sa nomination. En perspective des barrages contre la Côte d’Ivoire, les latéraux d’Alain Giresse progressent en dents de scie dans leurs clubs. Grosse inquiétude

Contrairement à Sabri Lamouchi qui doit chercher des dépanneurs sur les côtés, suite à la blessure de Siaka Tiéné, latéral gauche, Brice Djédjé, latéral droit et Max Gradel excentré droit (rééducation), avant la réception des Lions à Abidjan, Alain Giresse doit se soucier de la performance de ses arrières latéraux.
Avec une attaque florissante et bien fournie, Alain Giresse n’avait qu’un souci : les côtés. Au fur des matchs, le technicien français a tout essayé pour verrouiller ses couloirs. Le résultat dans l’ensemble n’est pas mal. Le test continue, au vu de la sélection de nouvelles têtes. Et les joueurs se distinguent en leaders sur les côtés, en défense, comme en attaque.
Gassama et Souaré en dents de scie
Ce n’est pas le bel état de forme pour les deux derniers hommes de confiance, notamment, à gauche, Pape Ndiaye Souaré et Lamine Gassama, à droite, depuis la qualification des Lions aux barrages du mondial 2014.
Lamine Gassama a donné bonne impression sur le couloir droit. Il a émergé. Le latéral de Lorient a confirmé sa bonne forme contre l’Ouganda où il a été étincelant. Sa percussion a permis de réduire les Cranes à dix. Mais, sa progression en club est nettement en deçà de sa valeur en sélection. En sept journées en France, Gassama n’a été aligné que trois fois dans les rangs Lorientais. Il serait victime du carton rouge pris contre Lille. Depuis le match contre l’Ouganda, en éliminatoire des barrages, c’est hier, que le latéral droit sénégalais a repris avec Lorient face à Toulouse défaite (1 à 0), en match comptant pour la 7ème journée de Ligue 1. Pape Ndiaye Souaré ne s’est embarqué avec Giresse que lors de l’expédition de Luanda et Monrovia. Contrairement à Lamine Gassama, la progression en sélection a permis au prodige de Diambar de se fondre dans le groupe de performance de Lille.
Pape Ndiaye Souaré a pris part à 5 des 7 matches de Lille en championnat. Il était sur le banc lors de la 5ème journée contre Evian Thonon, lors de la 7ème journée. Pas sur la feuille de match contre Montpellier
Les remplaçants plus performants
Paradoxe chez les Lions. Les remplaçants sont plus performants dans leur club que les titulaires dans les couloirs défensifs. Cela dégage un parfum de concurrence qui est devenue plus accrue, avec l’arrivée d’Issa Cissokho à droite, même si Alain Giresse semble miser sur Lamine Gassama à ce poste. Avec Saivet, Alfred Ndiaye et Cissokho ont été les nouvelles recrues qui ont assurés dés leur baptême de feu. Cependant, le défenseur de Nantes n’a pas encore trouvé de faille pour remplacer Gassama dans un match officiel. Pourtant, le frère d’Ali Cissokho (5 matchs) est plus régulier que Lamine Gassama (3 matchs) en Ligue 1.
A gauche, ça tergiverse encore. Des fois, c’est Cheikh Mbengue, d’autres, Pape Ndiaye Souaré. La clé se cherche encore sur ce flanc. Le latéral Lillois s’est tapé une place devant le cadre Cheikh Mbengue. Il a dépanné le couloir lors des deux derniers matchs des éliminatoires (Libéria et Ouganda). L’ancien défenseur de Toulouse a perdu le terrain dans les démarches de son transfert qui l’a finalement amené à Rennes. Sa régularité en Ligue 1 ne souffre d’aucune confusion (3 journées avec Toulouse et 2 journées avec Rennes). D’ici au match contre la Côte d’Ivoire, un putsch des remplaçants est possible.

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici