Publicité

L’échec des « Lions » locaux dans les éliminatoires au prochain Championnat d’Afrique des nations (Chan) n’a visiblement servi à rien. A un peu plus d’un mois du coup d’envoi du tournoi de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) prévu à Abidjan, l’équipe de Demba Ramata Ndiaye n’a toujours pas entamé sa préparation faute de moyens.

Publicité

Le Sénégal veut pourtant digérer la déception de son élimination de la course au Championnat d’Afrique des nations (Chan 2014) devant la Mauritanie. Plus d’un mois après, le choc de la débâcle du 21 juillet résonne encore dans les oreilles des Sénégalais comme une mélodie satanique. La dette est donc loin d’être épongée et il va falloir aux hommes de Demba Ramata Ndiaye une réaction d’orgueil pour signer l’acte de réconciliation.
Ainsi, le prochain tournoi de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) reste l’unique moyen pour la bande à Arthur Yannick Gomis de faire oublier leur élimination du rendez-vous sud-africain de 2014. Les « Lions » savent sans aucun doute qu’un triomphe dans ce tournoi sous-régional ne sera pas de trop pour consoler leurs supporters et remettre la « Tanière » sur la voie du succès, même si les deux compétitions n’ont pas la même valeur sportive et ne présente pas le même prestige. Ils seront forcément attendus.
Mais à un peu plus d’un mois du coup d’envoi de ce tournoi de l’Uemoa, prévu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 26 octobre au 2 novembre, les questions se bousculent dans la tête des « Lions » et de leur entraîneur gagnés par l’inquiétude d’une préparation qui risque d’être escamotée. « Jusqu’au moment où je vous parle, nous ne savons pas quand nous allons démarrer le regroupement. Nous avons déjà établi notre programme, mais pour le moment RAS, nous attendons toujours les moyens pour entamer le regroupement », fulmine Demba Ramata Ndiaye, déplorant une situation qui risque de coûter très cher à son équipe. Et c’est avec un pessimisme flagrant que l’ancien coach du Casa Sports envisage la participation à la compétition dont le Sénégal est détenteur du trophée. « On ne peut pas gagner dans de pareilles conditions. Cela va être très difficile parce qu’on n’aura pas le temps de bien préparer l’équipe. Là, on va envoyer les gosses au laminoir. On va foncer directement dans la gueule du loup et c’est dommage », regrette le technicien.
A entendre parler le coach de l’équipe nationale locale, le Sénégal sera dans la capitale ivoirienne juste pour faire de la simple figuration alors qu’elle devrait défendre son titre conquis il y a deux à Dakar. Pour Demba Ramata Ndiaye, une victoire finale des « Lions » serait en effet une grosse surprise. « Vu la manière avec laquelle nous préparons nos compétitions, le Sénégal ne devrait normalement battre personne. La préparation d’une compétition doit être une routine et non un événementiel. Il faut s’y prendre très tôt. Mais au Sénégal, on attend toujours qu’on soit à deux semaines du coup d’envoi pour rassembler les troupes, c’est inadmissible », déplore le technicien qui n’attend que le feu vert des autorités pour dévoiler sa liste. Pour rappel, le Sénégal évoluera dans la poule B en compagnie du Bénin, du Niger et de la Guinée Bissau, alors que le pays hôte, la Côte d’Ivoire partage le groupe A avec le Togo, le Mali et le Burkina Faso. Coup d’envoi le 26 octobre prochain au stade Félix Houphouët-Boigny.

©Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici